Un modèle d’engagement citoyen : le groupe Facebook “Les maliens de la bousculade de Mina”

Certains de nos actes les plus minimes en apparence peuvent révéler un profond espoir pour notre communauté eut égard à l’impact suscité.  L’expression “se rendre utile” prend tout son sens avec ce groupe créé sur le réseau social Facebook à la suite de la bousculade survenue lors du hadj à Mina et ayant fait plus d’un millier de morts avec des milliers de blessés.  
Le Mali paye un très lourd tribu avec un décompte macabre qui livre chaque jour des statistiques revues à la hausse. Face à la tristesse et à l’angoisse des familles n’ayant aucune nouvelle des pèlerins, des jeunes se sont organisés pour lancer ce groupe d’échange d’informations dans le but d’aider les familles à partir de renseignements collectés auprès d’elles. Ces renseignements souvent matérialisés par des photos et l’identité des pèlerins décédés et portés disparus permettent aux membres du groupe résidants en Arabie Saoudite de comparer les personnes et les données.  Avec un peu moins de 3000 membres ce groupe donne une véritable leçon de patriotisme et de don de soi. C’est un bel exemple d’agrégation des actions pour aboutir au même but non lucratif en ces temps de commerce d’âmes.

Le travail acharné des membres du groupe dénommé ” les maliens de la bousculade de Mina” a permis à de nombreuses familles de retrouver les siens et également à d’autres d’apprendre la mauvaise nouvelle du décès d’un des leurs.  C’est un sentiment étrange et indescriptible que d’être dans l’inconnue la plus totale au sujet d’un parent suite à une catastrophe semblable à celle de Mina.  Des centaines de familles ne sachant pas si elles doivent faire le deuil ou attendre qu’on retrouve leurs parents s’en sont remis à leur foi musulmane.

“Les maliens de la bousculade de Mina ” sont l’une des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par ces familles. Très actif sur le partage des informations et signalisations, ce groupe a donné une leçon d’engagement citoyen désintéressé et une image positive de la jeunesse malienne. Les fondateurs sont à encourager et à remercier même si leur combat est loin d’être terminé.  Ceux qui ont rejoint le groupe et contribuent en donnant de leurs temps et leurs énergies afin que les familles sachent la réalité sur l’état de leurs parents sont des patriotes tout autant que les fondateurs.  Tous ceux qui concourent à vulgariser la moindre information nécessaire pour retrouver un corps ou un survivant sont des héros.

Le Mali est une propriété collective, chacun peut y agir.  Certain l’ont compris. Nous voudrions ici leur rendre un hommage et les célébrer.

Soyez remercié à travers cet article, que la providence vous rende la pareille dans d’autres circonstances heureuses. Puisse l’âme des défunts reposer en paix. Prompt rétablissement aux blessés.

 

Elijah de BLA

Souscrire à notre lettre d'information