Rencontre IBK et la diaspora, Hamedy DIARRA est l’homme qui a élevé le niveau du débat

Décidément l’homme de la semaine de la visite d’état du président IBK en France n’est pas celui qu’on croit si nous prenons pour critère de choix le contenu des propos tenus. Le président lui-même lors de sa rencontre avec les maliens s’est offert en spectacle autocratique et narcissique. Dans une improvisation qui frôle l’indécence, le président IBK s’est adressé aux maliens dans des termes qui seront vite oubliés. Habib Sylla n’a pas fait mieux.

Heureusement, il y avait un homme qui n’est pas Kouyaté et qui ne cherche pas à usurper l’identité d’un griot. Cet homme est le président du haut conseil des maliens de l’extérieur Monsieur Hamedy Diarra. Il commença par remercier le président de la république et rend compte que l’ensemble du Mali est honoré par les honneurs reçus par IBK de la part des autorités françaises. Il a également remercié la France pour s’être engagé auprès du Mali. Dans un rôle de représentant des maliens de France, il a résumé à la perfection les revendications de ces dernier sans tomber ni dans l’irrespect envers le président IBK ni dans la soumission honteuse ambiante du moment.

Hamedy a commencé par rappeler les promesses du président lorsqu’il était candidat puis celle de l’époque où il était premier ministre.

Ensuite, il est revenu sur les nombreuses victimes maliennes des naufrages de l’immigration. Il a alerté le président IBK sur les dispositions en cours par l’union Européenne pour préparer les opinions occidentale à refuser les migrants dont ceux du Mali. D’ailleurs, bientôt l’Europe fera une proposition de laisser-passer européen pour faciliter l’expulsion de migrants vers leurs pays.

Le rôle des migrants maliens dans la réalisation de projets de développement n’est plus à découvrir mais en retour ils n’ont pas la considération à la hauteur de cet effort.

La carte d’identité consulaire en cours de validité n’est pas acceptée au Mali. Les binationaux doivent payer des visas pour entrer au Mali, toutes choses qui font du Malien de l’extérieur une proie. Il a demandé au président de la république de trouver une solution pour améliorer les conditions d’aller et retour des maliens de l’extérieur au Mali. Il a rappelé le rôle quasi régalien des maliens de l’extérieur à travers leurs impacts dans des domaines qui relèvent de l’autorité publique.

L’aéroport de Kayes n’est pas en activité alors que des milliards de francs CFA y ont été engloutis, ceci est un gâchis. Il a exhorté les autorités à procéder à son ouverture.

Le consul général du Mali, Mangal Traoré doit rentrer au Mali après une mission de trois ans en France. Hamedy Diarra a tenu à lui un hommage mérité eu égard de la proximité qu’il a noué avec les maliens et le calme olympien qui fut le sien.

Il est de plus en plus rare de voir des maliens jouer simplement leur face au président de la république. Les uns et les autres se contentent de s’adapter aux mises en scène protocolaires qui consiste à rappeler la beauté du président.

Lors de cette rencontre entre le président IBK et les maliens, les propos de Hamedy demeurent la seule satisfaction de tout ce qu’on a pu entendre. Malgré l’esprit folklorique qui était de rigueur, cet homme est venu représenter les maliens.

 

Elijah de BLA

Souscrire à notre lettre d'information