Mamadou Gassama le héros : est-il nécessaire de préciser qu’il est « sans papier » ?

Mamadou Gassama le héros malien qui fait la UNE de toute la presse n’est pas traité à la hauteur du caractère héroïque de son geste spontané. Si tout le monde s’accorde à reconnaître que c’est un héro du haut de ses 22 printemps, le traitement médiatique et les gros titres révèlent un aspect pervers et raciste. Sans exception, les médias français ont jugé nécessaire d’insister sur le fait que le héros malien Mamadou Gassama est un « sans papier ».


Mamadou Gassama qui sauve un enfant
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Mamadou Gassama qui se précipite pour sauver un enfant de 4 ans suspendu à un balcon

Est-il nécessaire de rappeler que ce jeune homme vient de sauver la vie d’un enfant français ?

La beauté du geste et la multiculturalité des événements auraient dû estomper les penchants racistes de la vision de certains français sur les africains en général et les maliens en particulier.

Le geste de Mamadou Gassama n’étant pas calculé, le fait de relever qu’il est « sans papier » dans tous les titres d’articles est une manière très subtile de le livrer à la critique des identitaires français qui ne souhaitent surtout pas se mélanger avec les autres plus colorés.

D’ailleurs sur les forums de discussion des grands sites web d’informations, le ton est donné. Le héros Mamadou Gassama est réduit à sa dimension administrative. Certains n’hésitent pas à qualifier son geste de coup monté avec les parents de l’enfant. La théorie du complot dans sa tenue la plus splendide est évoquée sur les forums de commentaires des sites d’informations sans que les modérateurs ne bougent le petit doigt. « Laisser faire, laisser aller les racistes vomir leur haine sur le héros Mamadou Gassama » semble être leur projet. Article Yahoo dont les commentaires ne font aucun doute. Cet autre article de francetv nous offre des commentaires clairement racistes.

Une histoire qui se répète

On se rappelle que lorsque le héros de l’hyper casher Lassana Bathily avait sauvé des vies, certaines tentatives voulaient le discréditer. Tout le monde sait que ces circonstances médiatisées, le protagoniste est reçu à l’Elysée et régularisé voir même naturalisé mais les médias donnent matière à la partie raciste de la France pour s’essuyer sur Mamadou Gassama.

Sauver l’enfant d’autrui est certainement l’une des plus belles choses au monde alors Mamadou Gassama est définitivement un héros tout court. Rien ni personne ne pourra l’occulter.

Elijah De BLA

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :