Au cœur de l'analyse

Mali : les perpétuels enlèvements des journalistes.

Les perpétuels enlèvements des journalistes, les hommes de médias seraient-il en danger au Mali ?

De toute évidence le cas du journaliste Aliou Touré, Rédacteur en Chef du journal « Le démocrate » lève une fois de plus le voile sur cet état de fait récurrent au Mali. Les actes d’enlèvement des journalistes se sont produits pendant tous les régimes au Mali qu’ils soient militaires ou non.

Pour rappel, sous c’est sous le régime d’Alpha Oumar Konaré que Cheick Oumar Konaré a été enlevé et passé à tabac. Le doyen Saouti Haïdara enlevé et torturé par les hommes armés en 2012 lors de la période de confusion politique dû au coup d’Etat du Capitaine Amadou Haya Sanogo. L’animateur Hamidou Diarra dit Dragon de la radio Kledu a connu le même sort en 2005. Nous pouvons allonger la liste jusqu’au journaliste du « Le Sphinx » Birama Touré disparu depuis Janvier 2016.

Ces différents enlèvements, parfois effectués par les mêmes modes d’opération, menacent clairement le travail du journaliste ou des leaders d’opinions au Mali. La situation est plus qu’alarmante, il ne s’agit pas de pointer du doigt qui que ce soit, mais il est important de situer les responsabilités pour garantir le minimum de sécurité pour ces femmes et ces hommes dans l’exercice de leur profession.

Dans un Mali qui cherche à se reconstruire, nous devons avoir le courage nous nous affronter sur la base des idées et des idéaux pour aboutir à un avenir commun surtout pendant les périodes de confusion politique où les opinons sont divergentes. Le dernier cas d’enlèvement sur la personne de Aliou Touré doit nous permettre de situer le débat car il restera comme d’autres journalistes sous cette menace. Les hommes de presse doivent pleinement jouer leurs rôles dans la construction de l’Etat et ce, dans la plus grande quiétude.

Nous pouvons comprendre que la liberté d’expressions n’est pas égale à l’anarchie, mais ce cas spécifique « enlèvement – relâchement » des journalistes souvent sans motif clair comme le cas de Aliou Touré, relève d’une part de la menace de leur propre sécurité et d’autre part de la limitation d’un droit fondamental « la liberté d’expression ». Alors nous en appelons à la raison et chacun doit jouer son rôle, nous ne devons pas rester silencieux face à ces actes.

BOUKA NIARE

Articles similaires

Edito

  • All Post
  • Actualités

Recevoir plus d'articles

Obtenez les dernières nouvelles sportives de News Site sur le monde, le sport et la politique.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Dernières publications

  • All Post
  • Politique

2022 HUSQVARNA FC450 ROCKSTAR EDITION

Hot News

+ ACTU !

Recevoir les dernières nouvelles du Mali et le reste du Monde.

Souscription Ops! Something went wrong, please try again.

Analyses

Politique

Economie

Société

Education

Recherche

Emissions

QG

A l’école

Entrepreneurs du Mansa

Infos bulle

 

© 2023 Créé par l’AGENCE 7SEPT

Crypto wallet - Game Changer

Questions explained agreeable preferred strangers too him beautiful her son.