Mali : la CEDEAO lève les sanctions qui frappaient le pays depuis six mois

Mali : la CEDEAO lève les sanctions qui frappaient le pays depuis six mois

La CEDEAO s’est réunie se 3 Juillet 2022 à Accra comme annoncé lors de son précédent sommet. Ce qui était un secret de polichinelle et un souhait est devenu un acte. Les leaders ouest africains ont levé dimanche à Accra les sanctions commerciales et financières qui affectaient le Mali depuis janvier et validé le nouveau calendrier proposé par la junte d’une période de transition allant jusqu’à mars 2024.

Il y a un mois de cela, l’espoir de voir les sanctions levées avait laissé place au désespoir. En effet les chefs d’Etat ouest africains avaient maintenu les sanctions contre le Mali tout en exigeant des autorités de la transition malienne un chronogramme clair et précis pour un retour à l’ordre constitutionnel. Les efforts successifs durant l’espace de temps entre les deux sommets a porté ses fruits. Le chronogramme détaillé, le gage des reformes institutionnelles et l’apaisement dans le ton ont constitué les clefs de ce réchauffement diplomatique entre le Mali et les institutions sous régionales.

A une semaine de la fête de Tabaski, cette décision des chefs d’état ouest africain est une bouffée d’oxygène dans un Mali enclavé dépendant de ses voisins et des productions importées.

 

 

Elijah De BLA