Je suis une journaliste congolaise expulsée au Mali par le régime de Sassou N’guesso

Née de parents malien et sénégalais, Sadio Morel Kanté est une journaliste congolaise et fut correspondante locale de médias majeurs internationaux dont Reuters. Très impliquée dans la dénonciations des écarts du régime du président Denis Sassou Nguesso, elle est régulièrement l’objet d’intimidations et de violences physiques. Militante auprès des associations de la société civile qui réclament un changement dans la forme et dans le fond, elle est sous le feu des projecteurs et dans le viseur du pouvoir qui goûte très peu à son activisme. Plusieurs fois interpellée avec usage des menottes elle s’en est toujours relevé jusqu’au jour où elle se rendra de son propre chef au commissariat pour un renseignement. Ce jour là, ayant été reconnue par les agents de police, elle sera immédiatement placée en garde à vue puis se fera accusée de détention de drogue puis rapatriée vers le Mali, pays d’origine de son père.
Pour pouvoir retrouver sa vie à Brazzaville, ses engagements et son travail de journaliste activiste, elle écrira au président Ibrahim Boubacar Keita, à l’ex premier ministre Moussa MARA puis à l’actuel premier ministre Modibo Keita pour intercéder auprès du président Denis Sassou Nguesso afin qu’elle obtienne le droit de regagner son pays. N’ayant pas obtenu gain de cause, elle a élu domicile à Paris où elle a demandé puis obtenu un statut de réfugiée politique.

C’est dans ce contexte que Sadio Morel Kanté est venue sur le plateau de ” l’invité politique” pour exposer sa situation personnelle et donner son analyse de la politique congolaise.

La rédaction

Souscrire à notre lettre d'information