L’immigration est un recours pour les jeunes africains, il faut la poursuivre

L’immigration rapporte plus à l’Afrique que l’aide publique des donneurs de leçons en tous genres.
Chaque année, les centaines d’africains morts en mer sur le chemin de d’Europe soulèvent l’épineux sujet de l’immigration. L’Europe a un discours officiel accusateur tandis que les constipés cérébraux africains habillés souvent en costume cravate ont une paresse intellectuelle à pousser la réflexion ont un discours lâche. Quoiqu’il arrive les analyses ne prennent en considération que les conséquences d’un phénomène qui tire sa source de la richesse matérielle de l’Occident qui n’a pas hésité à piétiner la dignité des ancêtres et des pères de ceux qui sont aujourd’hui candidats au prix de leur vie à l’exode vers l’Europe. Pendant que certaines voix leur disent que l’Europe ne peut accueillir la misère du monde, d’autres disent qu’ils faut les empêcher d’atterrir sur le sol français et ailleurs.

Pourtant, l’Europe est le seul responsable de la misère dans le monde avec son système de production capitaliste à outrance qui brasse la sommes des richesses destinées à l’humanité au profit d’une minorité. Si l’uranium nigérien était négocié au prix du marché, aucun nigérien ne prendrait la mer en pirogue pour se rendre en Europe. Si l’aide logistique de la France n’avait pas installé le terrorisme au nord du Mali, les statistiques de l’immigration imputée au Mali n’aurait pas atteint les proportions qui sont celles d’aujourd’hui. Si le café et le cacao ivoirien étaient gérés dignement par les ivoiriens eux même peut être que le nombre de jeunes ivoiriens sans papiers qui remplissent les salons de coiffure de la rue Strasbourg Saint Denis de Paris serait insignifiant au point d’attirer l’attention.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et troisième producteur de café. Faisons le test de sevrer l’Occident de café et de chocolat, on découvrira l’importance de ce bien. Néanmoins peu d’ivoiriens ont goûté au chocolat.

Le Niger est premier exportateur mondial d’uranium mais ne voit pas la couleur de ce bien précieux. Si l’uranium était vendu au prix de marché, on réfléchirait à deux fois avant d’acheter un ticket de métro car le prix serait le quintuple de celui en vigueur aujourd’hui.

 

https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=OBgawTs5SmM

A travers des siècles d’esclavage, l’Afrique a été pillée et vidée de son sang. Les jeunes n’ont pas beaucoup d’espoir vu du continent même si tout y est possible. L’Europe a pris tout ce qui aurait pu retenir ces jeunes. La logique de production de l’Europe est de maintenir l’Afrique au stade de fournisseur de matière première, rien d’autre n’est prévu. Les jeunes africains découvrent chaque jour un monde dans lequel Coca Cola et Nike sont présentés comme les références avec l’impossibilité d’y accéder. Ils sont de fait conditionnés à rêver de l’Europe.
Le mode opératoire d’une majorité de jeunes africains est risqué et même mortel. C’est ce mode qu’ils devraient changer car ils ne méritent pas de mourrir pour regagner l’Europe. C’est l’Europe qui leur doit plutôt ce qu’elle leur a pris à travers les âges. Personne ne devrait dicter à un citoyen du monde dans un village planétaire le lieu de sa résidence. Les biens marchands sont mobiles mais les humains qui les produisent sont barricadés, tel est le schéma qui nous est proposé.
Il faut conseiller aux jeunes africains de poursuivre leur rêve de découverte du monde sinon c’est notre descendance qui se verra analphabète de cette donnée. Pour dominer honteusement le monde, les européens ont dû émigrer vers d’autres endroits loin de leurs terres, pour qu’elle raisons voudrions nous enlever cette possibilité aux jeunes africains ?
Tous les présidents africains viennent se soigner en Europe pourtant ils construisent des hôpitaux chez eux. Les terroristes du BOKO Haram et du MNLA utilisent des armes de fabrication européenne mais n’attaquent que l’Afrique. Les jeunes africains ont bien le droit d’émigrer vers des zones sécurisées.
Le discours accusateur envers ces jeunes est lâche et la diaspora est très mal logée pour porter ce discours.

 

Elijah De Bla

Souscrire à notre lettre d'information