Liaison rétablie avec Kidal: le mouvement GATIA confirme

Depuis moins d’une semaine, le mouvement d’auto défense Gatia pro unité nationale dans les antagonismes nés dès les premiers jours de l’année 2012 squatte les rues de Kidal. C’est en 2012 que le MNLA à pris les armes contre le Mali en laissant s’installer le nectar du terrorisme mondial au nord du Mali sans pouvoir y remédier avec son lot de désolation. De l’accord de Ouagadougou à aujourd’hui en passant par l’accord d’Alger signé ou paraphé en deux temps et deux lieux nous avons eu droit à tous les humeurs. Certaines fois prometteuses de paix, d’autres fois atroces comme en Mai 2014 avec la visite du premier ministre Mara à Kidal.

Aujourd’hui nous faisons avec la présence du mouvement GATIA à Kidal qui vient d’y installer sa base avec des centaines d’hommes et de la logistique.

Nous avons joint le secrétaire aux relations extérieures du mouvement GATIA qui se trouve sur place à Kidal. Il nous expose les circonstances dans lesquelles ils ont négocié cette présence sans affrontement. De long mois ont été nécessaires pour asseoir ce deal qui est le prolongement de l’accord d’Alger et du processus de paix en cours. Le rôle de l’état malien est discret mais efficace dans cette baisse de tension.

Si le mouvement à fait sont arrivée dans la ville autrefois impénétrable sans heurt, certains dirigeants de la CMA n’ont pas manqué de se faire remarquer par la pire des manières en remettant en cause cette présence. Une correspondance à été adressé dans ce sens à la MINUSMA et aux médiateurs pour exiger le retrait du GATIA à la grande surprise des parties. Des discussions ont permis par la suite à apaiser la tension qui aurait pu naître de ce volt face.

Les combattants du GATIA et ceux du MNLA cohabitent désormais dans la ville de Kidal. Ils se croisent régulièrement et se font des signes de salut. Une importante rencontre prévue le 15 Février 2015 regroupant l’état malien et les groupes armés pourrait être reporté. Nous en saurons d’avantage dans les jours qui viennent.

C’est sous le signe de la confiance sur le chemin du retour de la paix que le GATIA et la CMA sous l’égide du gouvernement malien s’octroient une chance pour la paix dans la ville symbole de la division entre les maliens.

Elijah De BLA

Souscrire à notre lettre d'information