Les vœux de nouvel an du directeur de publication de RP Médias

Certains avaient intérêt à ce que 2014 ne se termine pas, c’est impuissant qu’ils auront assisté au décompte final de cette belle année pour eux. D’autres ayant vécu une année 2014 cauchemardesque étaient impatients de la voir se terminer. Quoi qu’il en soit chacun fait des voeux très sincères pour soi sans garantie de les voir se réaliser. Le propre de l’homme est de préférer du bien pour lui même, ainsi soit – il. 2015 n’échappera pas au paradoxe qui fait que l’humanité entière vit le même nombre de jour dans la même année à quelque chose près mais tous les humains n’en ont pas la même appréciation.
Il s’est passé des choses bien en 2014 mais le pire qui est facile à réaliser à pris le dessus. Hélas ce sera pareil chaque année jusqu’à ce qu’un nouveau désordre remplace l’ordre établi. Partout en Afrique les peuples communiquent et expriment le besoin de changements profonds. Les systèmes de gouvernance sont dénoncés et certains meubles de la vie politique ont été déplacés.
Je pense à Blaise Compaoré qui appartient désormais à l’histoire.
Au Bénin, Yayi Boni entend des voix, aux deux Congo les peuples veulent un autre son que le bon vieux dombolo à la sauce Sapologie.
Au Sénégal Macky Sall à montré son vrai visage en soutenant une révision constitutionnelle de Compaoré, cela a déçu plus d’un progressiste.
En Côte d’Ivoire, le pont HKB a floué la vue des ivoiriens qui n’y voient rien. En même temps ivoirien rime avec “ne rien”. ADO doit rassembler au delà du RDR. Au Mali, Ibrahim Boubacar KEITA vole si haut à bord de son avion au prix variable qu’il communique avec le mandé en Latin. Personne ne parle cette langue au Mali. Pendant ce temps le MNLA et ses alliés multiformes squattent une bonne partie du territoire sans payer de loyer.
L’Angola qui était une fierté économique est subitement devenue la plaie et la honte de l’Afrique. Le racisme est érigé en modèle de société aux vues et aux sus du reste de l’humanité. C’est souvent ainsi chaque fois qu’un état d’Afrique semble se tirer d’affaire, il tire sur les autres africains.
Le Gabon n’est pas si bon que ça car les protestations se multiplient dans ce pays des Bongo pour demander un changement de fond.
Le FMI,la banque mondiale et leurs ramifications ont montré leurs limites et de plus en plus de jeunes leaders africains réfléchissent à mettre à contribution la diaspora africaine pour financer l’économie africaine à des taux humains respectant la dignité.
Le virus de la fièvre Ebola s’est propagé en Afrique tel une rumeur sauf qu’elle était fondée et notre continent à perdu nombreux de ses fils en Guinée, Sierra Leone, Sénégal, Mali, Nigeria et j’en passe.
Yaya Djamé a eu des frayeurs mais reste le commandant en chef.
Les événements s’enchaînent comme si nous peuple d’Afrique devions renoncer au bonheur. 2015 va t-il confirmer le dernier trimestre de 2014 ? Il faut espérer que la soif de liberté des uns sera combinée à la force de frappe des autres pour une amélioration des conditions de vie.
Une pensée pour nos frères morts en mer. Une pensée pour toutes ces mères qui meurent dans l’indifférence lors des accouchements. Une pensée pour ces étudiants loin de leurs familles qui tiennent difficilement les fins de mois.

L’homme pessimiste est celui qui a l’information et l’homme optimiste n’a pas l’information disait quelqu’un mais nous avons décidé d’y croire en ayant l’information pas toujours joyeuse.

À titre personnel, avec RP Médias, nous avons franchi une nouvelle étape. Outre les documentaires réalisés l’été dernier au Mali, nous avons lancé la production de nombreuses émissions avec une part belle à l’Afrique. Le lancement du site web de notre média était un challenge qui nous tenait à cœur. Permettre aux collaborateurs de s’améliorer en technique de reportage et de montage fut un plus en 2014. De nouvelles choses seront visibles en 2015 sur les différents supports de communication de RP Médias. Innover et prendre des risques sans se soucier de l’échec est notre leitmotiv.

Je voudrais souhaiter une meilleure année 2015 comparée à celle de 2014. Je voudrais souhaiter aux africains de maîtriser leurs destins et la destinée de l’Afrique. A tous ceux qui œuvrent dans l’ombre et souvent dans l’indifférence pour créer de la valeur ajoutée en Afrique et pour l’Afrique je voudrais leur souhaiter la réussite. Aux pays confrontés au virus de la fièvre Ébola et à la maladie je voudrais leur souhaiter du courage. Je souhaite que 2015 apporte un vent nouveau aux africains et que le principe du panafricanisme prenne le pas sur les velléités individualistes. Au public de RP Médias je souhaite une alchimie entre nos programmes et vos besoins. A mes collaborateurs de RP Médias je souhaite une bonne année de santé, de courage dans le travail car il en faudra pour tous nos projets. Je vous souhaite de la réussite et beaucoup d’amour dans vos familles. Puisse l’amour et la joie accompagner tout ce que vous entreprendrez.

Bonne et heureuse année à tous et à toutes.

Elijah de Bla

Souscrire à notre lettre d'information