Les affrontements au Soudan, ce que nous savons.

Affrontements soudanais

Selon le syndicat des médecins soudanais, les affrontements entre l’armée et les paramilitaires ont fait 97 morts.

Les raisons des affrontements

Comme survenu dans la nuit du dimanche à lundi, personne n’est arrivé à l’emporter que ce soit les paramilitaires dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo ou de l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane. Leur conflit aurait tirer sa source de la réforme concernant l’appareil sécuritaire avisant l’intégration des forces de soutien rapide (FSR) dans l’armée régulière et ceci dans le cadre de l’accord de transition vers la démocratie.

Les explications de l’OMS sur les victimes

D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS), les hôpitaux manques d’équipement médicaux comme  le fluide intraveineux, des équipements de transfusion et un manque de sang, en raison du grand nombre de blessé évacuer dans les différents hôpitaux de Khartoum. Jusqu’à ce jour aucun bilan exhaustif n’est clairement établi les victimes évoqués dans les différents communiqués correspond à celles qui ont été identifiées dans les différents communiqués.

La prise en charge des victimes

Par ailleurs, selon un réseau de médecins pro-démocrate il y a une coupure d’eau et d’électricité depuis le samedi 15 avril 2023 dans les villes et dans la capitale. La situation reste difficilement soutenable car il y a un grand nombre de blessés et la sécurisation de ces personnes doit être prise en charge.

L’inquiétude de l’ONU

Ce lundi 17 avril 2023, António Guterres secrétaire générale de l’ONU, a exhorté aux deux généraux rivaux d’arrêter ce conflit.

Il déclare “je condamne fermement le déclenchement des combats qui ont lieu au Soudan et appelle les dirigeants des forces armées du Soudan et des forces de soutien rapide à cesser immédiatement les hostilités, restaurer le calme et commencer un dialogue pour résoudre la crise”.

Ce n’est pas une première au Soudan qu’un tel affrontement s’éclate car le pays vit des moments très fragiles sur le plan politique et sécuritaire. La question centrale à se poser est de savoir comment les des rivaux arriveront à s’entendre dans un futur proche et de manière pérenne.

 

Kadiatou KABA
Stagiaire Rédactrice Web

Souscrire à notre lettre d'information