fbpx

Digital en Afrique : où en sont les pays africains dans l’écosystème du numérique ?


Digital en Afrique

Depuis les années 2000 l’Afrique se trouve au cœur des débats traitant le rapport entre le numérique et le développement socioéconomique. Dans ce premier numéro, nous tentons de retracer les contours de ces différents débats tenus généralement par des organismes d’études et des personnes qui observent actuellement le développement du numérique dans les pays africains.

Digital en Afrique
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Afrique numérique

Les réflexions autour de l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les pays africains se limitent souvent à quantifier les usages sans se soucier des véritables avantages sociaux qui y sont liés. De la pénétration du téléphone mobile aux problèmes d’accès universels aux ressources numériques, on ne cesse d’observer des pratiques qui impactent fortement le système social des pays africains comme l’apparition des communautés sur les réseaux sociaux, l’usage des applications de messagerie (Viber, WhatsApp, Imo etc.). A cela s’ajoute aussi l’implication des jeunes africains qui ne cessent de développer des applications innovantes qui répondent à certains problèmes fondamentaux notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.



Les pays africains ne sont pas restés en marge de l’économie numérique mais cette économie doit être au cœur de nos préoccupations. Le numérique ne peut pas forcément être une alternative aux stratégies traditionnelles de développement, mais il pourrait être un moyen pour accélérer ces stratégies de par la modernisation des politiques économiques et d’une ressource humaine qualifiée.

Digitial en Afrique
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Afrique numérique

Concentrons-nous sur le cas de l’internet et les usages qu’en font les africains malgré sa maigre accessibilité dans certains pays. C’est pour cela d’ailleurs que nous traitons l’évolution des usages faits de l’internet dans le contexte qualitatif tout en nous référant aux différentes tendances mondiales (nombres d’utilisateurs et le niveau de pénétration par rapport à l’ensemble de la population). Ce premier numéro de Digital Life offre un panorama non exhaustif de la vie digitale des pays africains en 2016. Les agences telles que legriotvirtuel.com offrent des palettes plus complètes ciblées selon la demande.


BOUKA NIARÉ

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :