Certaines associations de migrants maliens font plus que les partis politiques


Samedi 2 Mai 2015 à la Courneuve, les migrants maliens originaires des six communes du Diombougou et Serodiamanou se sont donné rendez-vous pour la restitution des activités de forage de l’année écoulée.

Il est impressionnant pour une association de rassembler autant de personnes impliquées dans la recherche de solutions pour leurs village.7000 membres sont en effet répartis entre les six communes forment l’ACDS (Association des Communes du Diombougou et Séro-Diamanou)

Les projets ont porté sur le forage de puits à grand diamètre, la mise en place de latrines et d’aires de lavage. Le dénominateur commun entre ces activités est la mise à disposition des villages et communes d’accès à l’eau dans un environnement sain.

Environ 200 personnes ont fait le déplacement pour la cérémonie de restitution dans une salle comble. Jeunes et moins jeunes assis côte à côte; ils ont écouté religieusement les présentations du président Sadio Diakité qui a exhorté les uns et les autres à plus d’engagements pour la réalisation des objectifs fixés pour l’avenir. Il a aussi rappelé aux membres que certaines incompréhensions avaient généré l’impossibilité de recouvrer certaines cotisations qui constituent le socle du processus de financement des réalisations.

Depuis 2003, date de création de l’association ACDS, 20 forages, 2 puits à grand diamètre, 6 latrines, 6 puisards et des airs de lavage ont été réalisés. Ces chiffres nous amènent à comparer forcément l’apport des associations de migrants et le poids de certains partis politiques. Il est évident que si le critère de choix est la petitesse des moyens et l’immensité des résultats,les partis politiques ne font pas le quart des réalisations des organisations villageoises et de migrants qui au prix de leurs vies construisent l’édifice national.

Ce type d’organisation gagne à être connu car d’une manière elle se substitue à l’état démissionnaire dans ces zones éloignées de Bamako. Elles jouent le rôle régalien de l’état dans les questions d’accès à l’eau donc de la santé et l’assainissement.

Souscrire à notre lettre d'information