Que savent les français de l’islam ?

L’islam et les musulmans sont de plus en plus au cœur de l’actualité depuis janvier 2015 avec la vague d’attentats terroristes qui ont endeuillé la France. Dans la sphère politique comme médiatique, le débat est souvent passionné. On fait appel la plupart du temps à des “spécialistes” de la question plutôt qu’à des musulmans français.  Les plateaux télé sont squattés plus par les politiques et leurs propres calendriers plutôt que ceux qui ont une légitimité pour parler de l’islam et de ses valeurs.

Toutes ces prises de parole ont un but éducatif sur la population en générale et sur les plus jeunes en particulier. Quelles sont les  connaissances de la population au sujet de cette religion à l’aune de tous les mots dont elle est accusée ? Quelles sont les rapports de la population avec l’islam ? Quels efforts la population fait – elle pour comprendre la réalité de la religion musulmane ?

Nous sommes allés vers le public pour recueillir son opinion. Nous avons délibérément tendu notre micro majoritairement  aux jeunes écoliers fruits le plus tangible de l’éducation nationale et familiale.

Elijah De BLA

 

Souscrire à notre lettre d'information