Bienvenu dans l’enfer des transports en commun de Bamako

Bienvenue au Mali, un pays où l’Etat se moque de la population et la population est indifférente à son avenir et à son épanouissement. Les routes maliennes tuent de plus en plus. Les routes ne sont ni bien construites , ni bien entretenues, ce qui de toute évidence devrait  appeler à la prudence et au respect de code de la route. Nous assistons plutôt au code entre Chauffeurs et Policiers voir Gendarmes sur les routes maliennes.

« Payez ce que nous savons tous » autrement  dit “Kèmè Fila” et vous pourrez  tout vous permettre dans la circulation.  Surcharge à volonté, mauvaise conduite, véhicule hors normes  et bien d’autres contraventions.

La vidéo ci présente une situation illustrant la descente de la colline de la Santé (CHU Point G) et celle du pouvoir (Palais de Koulouba) par une voiture transportant des légumes venant de la zone de Kati. Non seulement la voiture n’est pas en bonne état compte de son âge (pas moins de 30ans), elle est  surchargée, disons trop chargée mettant ainsi en danger des vies humaines.

On peut se demander si les maliens qui empruntent ces transports ainsi que les conducteurs eux-mêmes sont conscients du danger auquel ils exposent leurs vies.

 

 

 

Sadio NIAKATE, Correspondant de RPMEDIAS  à Bamako

Souscrire à notre lettre d'information