Innovation Sénégal: Pape Moctar Cisse de l’incubateur à l’innovation sociale “Yes we sell”

 

Il y’a deux ans son ancien Incubator Manager ( connu sous le nom de Mansa Moussa) lui disait”:” Booguy t’es pas serieux avec ton costume, tu vois bien qu’il est trop large” . Booguy est le surnom qu’on lui donnait dans l’incubateur en raison de la startup qu’il a créer du même nom .Maintenant il porte des costumes …. un peu plus cintré, il a même copié le style de Mansa Moussa en adoptant la cravate rouge. Ce jeune diplômé en informatique de l’Université Cheikh Anta DIOP est devenu un entrepreneur connu sur le web Sénégalais, grâce à ses innovations. Il a participé par le passé à la conception du site internet d’Akon Lighting Africa à travers son agence web Booguy.

Il a développé par la suite l’application Jotaliko qui signifie <<transmettre en Wolof>>. Cette application permet à son utilisateur de recevoir des messages vocaux ou sms qui seront traduits dans une des langues locale sans que cela nécessite à son utilisateur d’utiliser une connexion internet. D’ailleurs son innovation lui a permis d’atteindre la phase finale du Global Innovation through Science and Technology, lors du sommet mondial de l’entrepreneuriat au Kenya du 24 juillet au 26 juillet 2015. Il a participé récemment à la caravane de Saga Africa Sénégal-Maroc qui a eu lieu du 6 au 7 Avril à Casablanca . Ce salon stimule l’esprit entrepreneurial et encourage la coopération Sud-Sud. Son application permettra aux gouvernements de communiquer des messages sanitaires vers les populations vivant dans de zones reculées ou étant analphabète.

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une autre de ses innovations, c’est à dire la conception de son site d’e-commerce. C’est à dire ” yes we Sell“. Pourquoi ce nom YesweSell ?
C’est un site qui permet aux détenus des prisons (pour l’instant uniquement au Sénégal) de vendre des produits qu’ils fabriquent. On y trouve des vêtements, des sacs, et des tableaux. La vente de ces produits leur permettra de financer leur frais de justice ou d’envoyer de l’argent à leur famille et en même temps, travaille pour leur réinsertion sociale. Ses produits sont accessibles aux Sénégalais, mais aussi pour la diaspora. Il est possible de commander depuis l’Europe ces produits.
Vous allez pouvoir en découvrir plus sur Yes we sell à travers la video ci-dessus.
Pape Moctar Cissé représente cette jeunesse africaine qui apporte des solutions à nos problèmes grâce à leur volonté d’innover. Yes we sell n’est pas sa première innovation sociale et ne sera sans doute pas la dernière.

 

 

Mansa Moussa

Souscrire à notre lettre d'information