Cristiano Ronaldo Ballon d’or 2016 : L’Europe célèbre un fraudeur

Les mêmes qui qualifieront Yahya Jammeh de dictateur vont dresser des lauriers à Cristiano Ronaldo Ballon d’or 2016.

Cristiano Ronaldo ballon d'or 2016
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Pour la quatrième fois de sa carrière, Cristiano ronaldo pause avec le trophée du meilleur footballeur européen de l’année

Malgré un palmarès stratosphérique ( voir lequipe) de deux trophées majeurs en 2016(ligue des champions avec le Réal Madrid et coupe d’Europe avec le Portugal), 51 buts en 55 matchs, 16 passes décisives soit un but toutes les 97 minutes, Cristiano Ronaldo traîne une casserole monumentale comme son talent. En effet, il est dans l’œil du cyclone du fisc espagnole pour dissimulation de ses revenus de droits d’image imposables. Il aurait selon les révélations de football leaks relaté par le site latribune dissimulé plus de 150 millions d’euros dans les paradis fiscaux échappant ainsi au fisc espagnol. Si aucune poursuite judiciaire n’est pour l’instant engagée à l’encontre de l’un des meilleur footballeurs de l’histoire et certainement la plus grande star du football, on pourrait se pencher sur l’aspect morale que le football devrait véhiculer avant tout.

Pour moins que ça, un footballeurs comme Serge Aurier dont l’impact sur la planet est moindre a été vilipendé en France et ailleurs.

Hatem Ben Arfa ou Karim Benzema dans un registre différent ont été jeté en pâture. Le message envoyé par l’UEFA et FIFA est claire, il existe une justice moralisatrice à deux vitesses. Une pour Léo Messi et Ronaldo et une autre pour les autres.  Du côté de l’hexagone, les donneurs de leçons sur Canal+, Bein Sport et dans le journal lequipe ont perdu leurs langues face à ce spectacle de caniveau. Certes Ronaldo est récompensé grace à son talent de footballeur de genie mais cette récompense doit aussi faire la part belle à l’exemplarité.

D’un côté on demande a des jeunes adolescents d’être des modèles et en même temps on fait une célébration de ceux qui font des petits arrangements avec la droiture. Cristiano Ronaldo est un Ballon d’or vecteur de fraude fiscale.

Elijah De BLA

Pin It on Pinterest