Les couacs de la communication du ministre Mahamadou Camara

Lorsque le MLNA, nous, livre une guerre médiatique en France par l’intermédiaire de France 24, ou de RFI, on se demande pourquoi il n’y avait pas d’opposition. Pourquoi le Mali ne communiquait tout simplement pas la vérité ? Pourquoi même le gouvernement ne formulait aucune déclaration, aucun poids ne vient contrer le MLNA et la désinformation de France 24 ou RFI ?

Jusqu’en Mai dernier, après que l’armée malienne ait subit une défaite à Kidal et dans les autres localités du Nord, après le scandale de l’affaire « IBK One » on a commencé à mieux comprendre cette absence de communication.

La raison est simple : l’état malien à une communication calamiteuse. Et si vous voulez une confirmation, vous n’avez qu’à regarder les tweets postés aujourd’hui (2 aout 2014)  par notre ministre de la communication Mahamadou CAMARA.

Souvenez vous en Mai dernier, celui qui semble être le community manager du compte twitter de la présidence du Mali avait posté un tweet d’une réplique de l’armée avant l’assaut. Après la défaite le twitte annonçait qu’on n’a jamais donné l’ordre aux soldats maliens de se rendre à Kidal.

Les choses se déroulent comme si la personne qui twitte croie qu’en supprimant son twitte, personne ne va le retrouver. C’est irresponsable et irrespectueux, rn agissant ainsi on insulte l’intelligence des followers. Si on pouvait rougir, on aurait rougit de honte, mais dans notre cas, on noircit de honte.

Revenons  à notre ministre Mahamadou Camara, comme nous l’avions dis, il a posté 2 twittes dont un qui est injurieux. Le tweet polémique dit ceci:

« 2/2 voyages en Mauritanie et aux USA à bord du Boeing 737 de la République du Mali. Contrôle technique OK. Dommage pour les aigris. »

Mais qui désigne t-il sous le terme de « aigris » ? Notre ministre pense qu’il est judicieux de s’adresser à ses concitoyens en les traitant d’aigris.  C’est à dire des jaloux, amères, fâchés ou encore irrités suite à une déception.

Le Tweet en lui-même est déjà une grosse erreur de communication. Même Nadine Morano qui écrit des bêtises sur les réseaux sociaux n’insultent pas son public. De plus si ces personnes sont vraiment aigries comme il le pense, est ce que ça valait le coup de mettre de l’huile sur le feu ?

On se demande d’abord s’il est conscient qu’en tant que ministre et représentant de l’état s’l sait qu’il travaille au service du peuple et qu’il ne doit en aucun insulter un concitoyen quel qu’il soit.

Ensuite la seconde erreur qui est l’une de ses réponses à un de ses followers :

« rien de dégradant dans mon propos : 2 infos et 1 commentaire personnel. Bonne nuit. »

Oui, vous n’hallucinez pas notre ministre ne voit pas le mal dans son twitte, mais en plus il se cache comme un individu lambda. N’a t’il  pas compris qu’en devenant ministre, il devient une personnalité publique, en particulier lorsqu’il dévoile des informations publiques sur un voyage présidentiel ? C’est même une faute professionnelle. Imaginez qu’un community manager d’une entreprise poste des twittes personnels sur le compte de l’entreprise. Il perdrait probablement son job s’il est dans une entreprise normale. Alors, imaginez un agent de l’état poster comme il le dit «un commentaire personnel » sur un compte officiel.  Il semble qu’au Mali, c’est normal qu’un ministre mélange le privé du public.

Ce n’est pas encore finis notre ministre se sent inspirer dans sa communication au service du Mali, voici un autre twitte :

« Mon tweet a suscité beaucoup d’émoi. Précision: aigri désigne les petits calomniateurs à l’origine des rumeurs sur la saisie de l’avion »

On peut au moins constaté qu’il a y’eu du progrès notre ministre est conscient que son tweet a choqué ses concitoyens.  Il était tellement conscient de cela qu’il tenait à tout  prix à nous préciser qui était « les aigris ».

Au lieu s’excuser et d’apaiser les tensions, Mr CAMARA pense que c’est plus efficace d’insulter à nouveau « les aigris calomniateurs ».

Monsieur Camara symbolise ce que les maliens reprochent aux politiciens, leur incompétence et le fait qu’ils prennent de haut leur concitoyens.

Il n’aurait pas été plus simple de démentir les rumeurs plutôt que d’insulter ceux qui les rependent ? Ainsi il aurait décrédibiliser ceux qui les rependent et garder la tête haute.

De plus si ces personnes sont vraiment aigries, il faut se demander pourquoi elles le sont et qui les a rendu aigris. Mais Mr Camara du haut de son ministère préfère frustré davantage ses concitoyens. S’il s’occupait à améliorer sa communication plutôt qu’à insulter les autres, il y’aurait peut être moins d’aigris.

Il ne faut pas oublier que si le ministre de la communication avait bien géré la communication concernant l’affaire « air IBK one », il n’aurait eu aucune polémique. Donc plutôt que de mettre de l’huile sur le feu concernant une affaire qui a enflée en partie à cause de lui, Il devrait justement chercher et se faire discret à propos de cette affaire.

L’autre point inquiétant c’est que nos leaders politique dont Mr Camara, ne prennent pas assez au sérieux la puissance des réseaux sociaux, ils ne font rien pour améliorer leur image par ce biais là et pire encore ternisse leurs images. Les réseaux sociaux ne sont pas une cour de récréation ou l’on peut insulter à tout vas, il faut espérer que Messieurs les ministres ont bien reçu le message des internautes qui ont instantanément régit suite aux twittes maladroits de Mahamadou CAMARA.

 

Mansa Moussa

Souscrire à notre lettre d'information