Amadou et Mariam font le Sambé Sambé dans la bibliothèque gastronomique « Yan Kadi » à Montreuil

La bibliothèque gastronomique africaine de Montreuil nommée « Yan Kadi » a été le théâtre d’une soirée de célébration de l’aid el fidr pour marquer la fin du mois de Ramadan 2015. La promotrice Mme Camara Fatou Sène a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire les envies culinaires et les goûts musicaux de ses convives. Pour l’occasion, elle a fait venir le non moins célèbre couple de la world musique Amadou et Mariam pour animer la soirée.
Habituées du live en toutes périodes et toutes circonstances, les stars de la musique malienne auteurs de « les Dimanche à Bamako » ont tenus en haleine les 150 invités qui avaient pu trouver une place dans le restaurant. Tous les morceaux interprétés par Amadou et Mariam étant des tubes connus et reconnus, les invités présents ne se sont pas fait prier pour les reprendre en choeur en même temps que leurs auteurs. La promotrice Mme Camara a eu droit à ses louanges. A sa place beaucoup d’autres auraient versé des larmes tellement l’émotion pourrait prendre le pas.

Le restaurant en lui-même existe depuis plus d’une année grâce à l’esprit conquérant de la promotrice pour qui les jeux ne furent pas simples au départ. Aujourd’hui, quand on pénètre dans ce restaurant « Yan Kadi », la décoration réussie qui flirte avec les senteurs rappelant les cuisines des mamans de Bamako la merveilleuse installent le client dans une quiétude. On mange très bien chez « Yan Kadi » car le service a réussi le mixte entre l’hospitalité légendaire du Mali, la cuisine bien faite et l’exigence française. A ce niveau on parle de melting pot gastronomique. Ça tombe bien, nous sommes dans la bibliothèque gastronomique africaine de Montreuil.
Le client y a le choix entre le Dibi Sogo, le Tieb, le Maffé, les bananes frits, le poulet braisé, le poisson braisé, le fonio et beaucoup d’autres plats. Sur la place de Paris, le « Yan Kadi » fait office de valeur sûre; renseignez-vous auprès des gourmands de la capitale.

Les officiels de la ville avaient fait le déplacement également, on a pu voir le représentant du maire de Montreuil en la personne de Thomas Livounnet et celle de la très attachée au Mali, Mme Dominique Voynet – ex maire. Coté invités on comptait nombreux maliens et non maliens dans le public. Amadou et Mariam sont universels et la cuisine de « Yan Kadi » est un brassage réussi qui intéresse les citoyens du monde.

Ce fut une soirée grandiose et une réussite grâce à la rencontre d’une cuisine à recommander et d’un couple d’artiste confirmés dans le monde.

Elijah de Bla

Souscrire à notre lettre d'information