Message à la nation du patient IBK: stratégie de communication gagnante à court terme

Deux semaines après son hospitalisation à Paris, le président Ibrahim Boubacar KEITA a tenu à donner lui-même un signe rassurant aux maliens. Dans un message enregistré puis diffusé en prime time au JT de 20heures de l’ORTM, il a remercié l’ensemble des maliens, la diplomatie malienne en France à travers l’ambassadeur Cheick Diarra, la communauté malienne de France, le staff médical et les autorités française.

Il n’a pas hésité à employer le terme « maladie » pour désigner son état actuel, mettant fin aux interprétations et fantasmes qui le voulaient juste de passage pour un soin de routine maitrisé. Son message se veut autant rassurant que préventif. En effet on ne peut pas détecter dans ce message si le président sera sur pied dans une semaine ou dans un mois pour retourner au boulot. Il prépare en quelque sorte  l’opinion à une longue convalescence. Pour faire en langage simple, s’il sortait dimanche prochain de l’hôpital pour retourner au Mali, il l’aurait dit dans son message. C’est le genre de la maison.

Apparaitre au JT de 20 heures lui a permis de toucher les maliens qui regardent encore religieusement la télé nationale. Ils seront rassurés jusqu’au prochain tournant c’est-à-dire fin Avril début Mai. Quoiqu’il en soit, le président a eu une bonne pioche en se prêtant à cet exercice de communication qui lui donne du répit. La vacance de pouvoir est le sujet à éviter et en cela il sort gagnant ce soir. Pour combien de temps? C’est la durée de sa présence à Paris qui déterminera la suite. Si nous faisons l’extraction de cet acte de communication de l’univers auquel il appartient pour l’analyser de façon absolue et stationnaire,  on peut dire «bien vu président».

Cependant, le pays doit continuer à tourner car l’hospitalisation du chef n’est pas une excuse valable et obliger les maliens à basculer dans l’émotion n’est pas productif.

 

Elijah De BLA

Souscrire à notre lettre d'information