Yeah SAMAKE : “Je ne suis pas comptable du bilan de IBK mais plutôt de mes actes”

Yeah SAMAKE, ex ambassadeur du Mali en Inde
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Yeah SAMAKE, l’invité de l’émission “Invité politique sur rpmedias

Yeah SAMAKE, le tout nouveau ex ambassadeur du Mali en Inde était l’invité de notre rédaction. Dans l’émission “Invité politique”, il est revenu sur son parcourt. De son militantisme associatif qui lui a fait construire des écoles dans nombreuses localités maliennes à son expérience diplomatique en passant par la mairie de la commune de Oueléssébougou qui lui colle à la peau et à la présidentielle perdue, il a fait le bilan.

Si la commune de Oueléssébougou est sa fierté, les nombreuses écoles construite ça et là au Mali témoignent de l’ancrage de Yeah SAMAKE dans le Mali profond.

Voulant mettre à profit l’expérience terrain local au niveau national, Yeah SAMAKE s’est lancé en 2012 dans la course à la magistrature suprême. S’il était confiant dans sa stratégie et son vécu de bâtisseur, il reconnaîtra que le coup d’état de 2012 portera un coup sérieux à ses capacités de mobiliser les fonds nécessaires pour la seconde campagne en 2013. Le score du PACP sera proche de zéro au premier tour.

S’il n’a pas donné de consigne de vote dans l’entre deux tours, le vainqueur Ibrahim Boubacar KEITA intronisé président de la république du Mali accordera sa confiance à Yeah SAMAKE et le nommera ambassadeur du Mali en Inde.

Ce choix accepté et validé par le candidat malheureux du PACP portera un coup à sa réputation. Ce sera l’un des seuls reproches majeurs faits au parcours de Yeah SAMAKE. L’intéressé justifiera son choix par l’utilité de servir la nation autrement. Le maître mot de Yeah SAMAKE est : ” je ne peux pas me comporter exclusivement selon ce que les autres souhaitent de moi, j’ai mon propre plan”.
Il ne tarit pas d’éloge quand il dresse le bilan de ses deux et demi en mission diplomatique.

Pour découvrir l’intégralité des propos tenus par l’invité Yeah SAMAKE, nous vous invitons à suivre l’émission.

Elijah de BLA

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :