Vos habitudes de recharge déterminent la performance de la batterie de vos portables (PC/MAC/Smartphones).

Si vous constatez une perte d’autonomie de votre batterie, c’est tout à fait normal, elle est en bonne santé sauf qu’il y a certaines choses que les fabricants ne nous expliquent pas. Entre nous la solidarité est très capitale pour notre survie. Votre batterie ne fonctionne plus comme avant et vous pensez la jeter à la poubelle, ne faîtes pas cette erreur, il est probable qu’elle ne soit pas abîmée. Ce qu’on ne vous dit pas c’est que les batteries des nouveaux appareils dits « smart » comportent toutes la même technologie en parlant de leur structure. Nous n’allons pas vous prendre la tête, nous vous conseillons de suivre ces lignes d’explications qui pourront vous aider à prendre soins de vos appareils.

La structure d’une batterie, comprendre pour un bon usage :

Depuis les années 90 la typologie de la batterie a connu une très grande évolution (Lio-ion, lithium-ion). Les batteries li-ion possèdent un nombre maximum de cycles qui font que leur autonomie se détériore très facilement. Un cycle de vie d’une batterie équivaut à une décharge complète et recharge complète après le déchargement. L’avantage du li-ion est sa flexibilité : si vous déchargez votre batterie à 50% puis la rechargez à 100%, cela équivaudra à ½ cycle. La durée de vie des accumulateurs li-ion est en générale entre 500 et 1000 Cycles. Faîtes vous même le calcul, plus vous accumulez de cycles plus votre batterie perd en autonomie. Mais rien n’est perdu il y a des solutions à ce problème, il suffit juste de  quelques manipulations qu’on appelle « Calibrage de la batterie ». Nous vous expliquerons  ça en détails. Chaque appareil possède sa propre rubrique pour vous fournir des informations d’ordre statistique de l’usage de vos applications.

Après une longue recherche sur la structure d’une batterie, nous avons  pu découvrir qu’elle est composée de trois cellules et chacune d’elle peut faire l’objet d’un usage de mémoire qui pourrait impacter la performance de la structure globale. Si cela vous paraît difficile à comprendre, vous pouvez regardez les explications fournies par la NASA qui, pour la première fois a détecté ce phénomène de l’effet mémoire. Un petit résumé de cette histoire :

La NASA lors de ses opérations, a constaté  que les satellites mis sur orbite autour de la terre, se chargeaient pendant les périodes de jours et se déchargeaient pendant les périodes de nuit. Attention, les durées de charges/décharges sont restées parfaitement identiques. Après plusieurs charges/décharges, la NASA a remarqué que la batterie ne donnait plus d’énergie au-delà du point où elle avait l’habitude d’être déchargée. La batterie avait gardé en « mémoire » le seuil de décharge habituelle et refusait d’aller plus loin.

Cela dit que chaque batterie possède un micro-processeurs ayant une mémoire soumise à l’usage qu’on fait à nos appareils. Contrairement aux batteries anciennes générations, les batteries au Lithium, nouvelles générations perdent en autonomie très facilement suite à un usage non adapté. Donc évitez de décharger la batterie de vos appareils à 0% et la recharger à 100%, le mieux c’est de ne pas dépasser le seuil de 40% pour bénéficier d’un maximum de cycle de vie. .  Cela est valable pour tous vos appareils qu’ils soient téléphone mobile, ordinateur portable etc. Si vous détectez des incohérences dans ce récit, vos remarques sont les bienvenues !

Vous chargez votre  batterie à 100% et la déchargez jusqu’à 0%, si vous fêtes ça 1000 fois avec un ordinateur portable, votre batterie devient obsolète.

 

Le recyclage de la batterie des ordinateurs portable (Mac, Windows, L’Unix, Ubuntu) se fait de la manière suivante : rechargez votre batterie à 100% et la déchargez à jusqu’à 0%, puis laissez le pendant au moins 5 heures pour que les protons (charge restant dans les circuits d’alimentation) disparaissent, après rebranchez-le et vous avez recyclé votre batterie c’est-à-dire qu’elle revient à l’état neuf si vos faites cette manipulation une fois par mois. Après cette manipulation votre batterie gagne en autonomie. Nous ne savons pas si cette méthode de recyclage marche pour les téléphones mais vous pouvez faire la même chose si vous voulez que votre batterie gagne en autonomie.

 

NIARE Maramory

Souscrire à notre lettre d'information