#TwitteCommeIgor : le Hashtag qui fait émerger Mamadou Igor DIARRA
Mamadou Igor DIARA a été le sujet d’un certain nombre d’internautes sur les réseaux Facebook et Twitter dans le microcosme malien. Sans s’être déclaré candiat à la présidentielle malienne de Juillet de cette année, Mamadou Igor DIARRA sillonne le Mali comme le ferait exactement tout candidat au suffrage national.
En politique, le but final de toute action étant d’en tirer le maximum possible de profit, c’est tout naturellement que le néo-politicien partage sur sa page Facebook officielle les étapes de ses périples à l’intérieur du Mali.
Jusque là, tout ce déroulait sans répercussion hors de son mouvement. En tout cas, sur le web et les réseaux, Mamadou Igor DIARRA n’était pas un sujet majeur. En dehors de la phase de lancement de son livre C’est possible au Mali
Ce 19 Avril, suite à une publication anodine d’une image de Mamadou Igor DIARRA le montrant en train d’acheter quelques brochettes de viande au bord de la route comme tout autre malien, un certain nombre d’internautes maliens ont tourné en dérision l’image.
Cette publication à engendré un certain nombre de réactions sur Twitter et sur Facebook avec beaucoup d’humour. L’imagination des maliens est phénoménale en la matière. Nous vous relatons les plus drôles.
Mansa Moussa
Comment Mamadou Igor DIARRA doit-il réagir à cette tendance?
Avant de tenter une réponse, il faut rappeler que sur un plan stratégique, il y’a deux types de buzz, les bad buzz et le buzz tout court. En politique tout buzz est convertible en sa faveur surtout que dans le cas de Mamadou Igor DIARA, il n’y a pas vraiment de méchanceté. Il peut se dire qu’il n’est pas seul sur une île déserte. Il peut se dire que désormais ses faits et geste sont scrutés par les maliens et ils peuvent être sans pitié. Il peut jouer le jeu des internautes en mettant en application tout ce qu’ils ont proposé pour le tourner en dérision. L’humour est une espèce de dynamiteur de mur entre les gens. Il pourrait publier sur ses comptes des photos dans une SOTRAMA, en train d’acheter du « Fari » etc…
La concurrence pour accéder à Koulouba sera rude, ceux qui sauront capitaliser sur la moindre petite ouverture auront tout compris. Sinon il peut se dire que c’est une simple réaction de quelques personnes qui ont retrouvé le Mali qui leur a manqué grâce à lui.
Elijah De BLA