A. Soumaré : “Les partenariats doivent rester équillibrés, sans condescendance”


En cette nouvelle année, la rédaction RP Medias commence sur une note de dynamisme et d’engagement par le biais d’un portrait d’un jeune franco-malien. Pour cela , nous nous sommes rendu au Conseil Régional d’Île-de-France.
A titre d’information, les régions sont chargées entre autre, côté éducation, de la construction, de l’entretien et de l’équipement des lycées. Elles définissent la politique et financent les CFA et la formation continue des adultes, ainsi que la formation initiale des travailleurs sociaux.
Les attributions des régions vont également vers l’élaboration de schéma régional des transports ou de schéma régional d’aménagement et de développement du territoire. Elles interviennent dans la politique de la ville et du logement.
La région Île de France est à ce jour composée de 209 conseillers régionaux. Pour notre portrait nous avons décidé d’en suivre plus particulièrement un : Ali Soumaré.
A travers cette vidéo, vous en apprendrez plus sur le quotidien d’un conseiller régional tel que lui et sur les actions qu’il est amené à réaliser dans le cadre de la commission dont il fait parti – celle de la coopération décentralisée. Par un exemple concret de mission au Sénégal il parlera d’un partenariat gagnant-gagnant entre la France et certains pays d’Afrique de l’ouest, tout en exhortant les dirigeants des pays africains à prendre leurs responsabilités pour un équilibre du jeu géopolitique.

Fatoumata Soukouna

Souscrire à notre lettre d'information