Premier ministre de la transition au Mali :  Oumar Tatam LY plébiscité par les internautes 

Premier ministre de la transition au Mali :  Oumar Tatam LY plébiscité par les internautes

Le premier ministre de la transition malienne sera désigné dans les 72 heures à venir. Oumar Tatam LY est le choix des internautes selon un sondage en ligne réalisé par notre rédaction. Les internautes voient en lui la personnalité qui incarne le mieux le rôle de premier ministre de la transition.  

La rédaction a proposé quinze postes ministériels en plus de ce celui de premier ministre de la transition au vote des internautes. Ils devaient désigner pour chaque ministère le nom du ministre correspondant. Si certains choix sont prévisibles, d’autres le sont moins.
Le M5-RFP et le CSNP se taillent la part du lion. Du côté du M5-RFP, des personnalités tels Omar MARIKO, Mountaga TALL, Modibo SIDIBE, Mme SY Kadiatou SOW et Choguel MAIGA sont les mieux notés. Clément DEMBELE n’est pas à plaindre avec Issa Kaou DJIM, Nouhoum SARR et Ben le cerveau qui bénéficient de la confiance des internautes.

Idem avec le CNSP qui a pris des allures de premier parti politique du Mali.

Toutes les têtes connues de la junte sont également crédités de bons scores. Ils sont nominés dans tous les ministères. Ce sondage redistribue la carte politique à court terme. Le choix même de Oumar Tatam LY au poste de premier ministre de la transition par les internaute exprime une volonté de nouveau paradigme de gouvernance.

Certains noms pas très exposés médiatiquement bénéficient de bons scores. Dr Hamed SOW qui a réussi son personal branding à travers l’émission « Quartier Général » s’est bien vendu auprès du public. Il récolte les fruits de sa présence continue dans l’émission.  

Découvrez les choix complets à chaque poste gouvernemental [yotuwp type= »videos » id= »gr_6Ker5SxA » ]

 

Pour mettre en place un gouvernement il faut un premier ministre. C’est lui qui fait opérer la magie pour désigner les ministres cités. Oumar Tatam LY est le grand gagnant de ce sondage qui le place à la tête du gouvernement de transition sensé conduire le Mali vers une situation normale avec des institutions qui fonctionnent correctement.  

Ce sondage n’a rien de scientifique mais donne une indication sur l’état d’esprit des internautes qui ont massivement participé à ce sondage.  

 

 

Yaya Nianiouma MALLE alias Elijah De BLA

  

 

Elijah De BLA

Rédacteur en chef de RP MEDIAS

Related Posts

Editors Pick

  • All Post
  • Actualités

Subscribe For News

Get the latest sports news from News Site about world, sports and politics.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Latest Posts

  • All Post
  • Politique

2022 HUSQVARNA FC450 ROCKSTAR EDITION

Hot News

Subscribe For More!

Get the latest creative news from us about politics, business, sport and travel

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Much most long me mean. Able rent long in do we. Uncommonly no it announcing melancholy an in. Mirth learn it he given. Secure shy favour length all twenty denote. He felicity no an at packages answered opinions juvenile.

Top News

Sponsored News

Bulk Package

Subscriptions

Customer Support

Worldwide Politics

Services

Sponsored News

Bulk Package

Subscriptions

Customer Support

Worldwide Politics

Company

Sponsored News

Bulk Package

Subscriptions

Customer Support

Worldwide Politics

© 2023 Created with Royal Elementor Addons