Pendant deux semaines, Paris devient la capitale politique du Mali

Le temps de deux semaines  Paris devient la capitale politique malienne. En effet deux ex premiers ministres maliens y seront en visite. Modibo Sidibé déjà sur place vient prêcher la gouvernance version FARE An ka wili et exposer les tares de la gestion IBK. Il rencontrera la diapora malienne le 18 Juin dans l’après midi à Montreuil.

Modibo Sidibé, ex PM du Mali
Modibo Sidibé, ex PM du Mali

Moussa MARA un habitué de l’air parisien vient faire le lancement et la promotion de son troisième livre  intitulé « Jeunesse africaine ». Il sera face

Face au public le 25 Juin 2016 à 15 heures dans les locaux de l’ESSEC.

"Jeunesse africaine" le troisième livre de Moussa MARA
“Jeunesse africaine” le troisième livre de Moussa MARA

A ces deux personnalités il faut ajouter le Docteur  Oumar Mariko présent en hexagone depuis une semaine.  Il profite de son retour en grâce auprès des livreurs de visas français pour venir à la rencontre des maliens et scanner la gouvernance malienne. Il a fait un meeting ce 12 Juin 2016 à la mairie de Montreuil.

Oumar
Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti SADI

Les ministres de la mouvance présidentielle viennent boucler la boucle.  Ils sont attendu eux aussi le 16 Juin pour une conférence débat autour de la bonne gouvernance. Il s’agit de Choguel Maiga, ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication ;  Hamadoun Konaté, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction ; Mohamed Ali Bathily, ministre des domaines de l’état et des affaires foncières et Boubacar Touré, conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions. Toute cette armada vient à Paris pour faire l’éloge de la bonne gouvernance au Mali.

Prospectus de la conférence débat de la mouvance présentielle malienne en France
Prospectus de la conférence débat de la mouvance présentielle malienne en France

Coïncidence de calendrier ou pas,  les maliens doivent savoir que sur le calendrier gréco-romain, 2018 est encore loin mais sur celui des politiques maliens,  2018 est très proche peut être bien avant 2017.

Les maliens de France seront donc sollicités par ces politiques qui pour la plupart ne se sont pas exprimés sur les thèmes touchant directement et exclusivement les maliens de France.

Nous reviendrons sur le contenu des événements qu’ils sont venus honorer.

 

Elijah De BLA

Souscrire à notre lettre d'information