fbpx

Les 100 premiers jours de Patrice Talon: les béninois de France jugent


Après trois mois passés au pouvoir le moment est venu de faire un bilan des actions menées par le chef d’état béninois Patrice TALON.

Le nouveau président, Patrice Talon est entré en fonction le 6 avril dernier.A l’occasion des 100 jours passés au pouvoir, nous avons interrogé un panel de béninois afin de faire le point sur les années Yayi Boni, les élections, les attentes des Béninois pour ces cinq prochaines années et la première partie de mandat de P.Talon.

Les 10 ans de Yayi Boni au pouvoir ont laissé beaucoup de Béninois déçus de la politique.

Le Bénin jouit certes d’une stabilité politique et sécuritaire que les voisins jalousent, pourtant les attentes des Béninois sont grandes.  Le nouveau président semble plein de bonne volonté, dès sa prise de fonction celui-ci a abrogé une vingtaine de décrets signés pas son prédécesseur et a déclaré ne faire qu’un mandat. Le mandat unique est d’ailleurs une réforme qu’il souhaite intégrer dans la constitution.

Dans le but d’instaurer une entente dans la sphère politique béninoise, Patrice Talon s’était rendu à Abidjan le 18 avril afin d’enterrer la hache de guerre avec Yayi Boni. Il a également intégré dans son équipe certains de ses adversaires lors de l’élection présidentielle,  Pascal Irénée Koupaki et Abdoudlaye Bio Tchane.

La « rupture » annoncée portait également sur l’organisation de l’administration et du train de vie de l’état, des sujets sur lesquels des changements ont déjà été observés. Patrice Talon a réduit drastiquement le train de vie du chef de l’état, il se déplace dans ses voitures personnelles et avec un cortège réduit. En parallèle certaines de ses initiatives restent incomprises, comme les propos tenus lors de son passage à Paris concernant le désert de compétence au Bénin ou encore la suppression des per diem et des frais de missions dans les administrations et les services de l’état.

Palais de la Marina : Palais de la Marina (résidence du chef de l'état béninois)
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Palais de la Marina : Palais de la Marina (résidence du chef de l’état béninois)

La crise énergétique, l’économie et l’agriculture sont les domaines où les actions sont les plus attendues et nécessitent des délais plus importants pour porter leurs fruits. Les prochains mois permettront de mieux évaluer les actions de Patrice Talon.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :