fbpx

Moussa TIMBINÉ “Les jeunes doivent être les premiers vigils contre la corruption”

Moussa Timbiné, député à l’assemblée nationale et premier vice président de cette assemblée est le conférencier choisit par l’AEMIF, association des étudiants maliens de l’île de France.

Le thème étant “Jeunesse et politique au Mali”, l’association d’étudiants a porté son choix sur un “jeune” de la politique nationale malienne à savoir Moussa Timbiné.

Il est arrivé dans une ambiance festive dans une salle ou deux griot chantaient ses louanges.

Selon les organisateurs, le parcours d’homme et politique du député Moussa Timbiné a été déterminant dans le choix pour le thème de la conférence. Etant “jeune”, sa capacité à pouvoir s’élever et se hisser dans la cour des “vieux et vielles” selon le modérateur Bathily doit être connue des élèves et étudiants venus à la conférence.

Moussa Timbiné reviendra sur son parcours au lycée, ses débuts à l’AEEM, association des élèves et étudiants du Mali ainsi que les  luttes menées au sein du syndicat estudiantin.

Au sein de la grande maison des tisserands qu’est le  RPM, il expliquera longtemps ses oeuvres qui l’ont propulsé à la place qu’il occupe aujourd’hui dans l’hémicycle.

Il situera les différents  rôles de la jeunesse au cours de l’histoire politique du Mali de l’indépendance jusqu’aujourd’hui en passant par Modibo Keita, Moussa traoré et IBK. Il dira qu’aujourd’hui les jeunes sont ceux qui animent les meetings, à travers les tee shirts qu’ils arborent.

Nous vous livrons un résumé de cette conférence qui s’est déroulée dans l’après midi du vendredi 3 Mars 2017 à l’université Paris 8 à Saint Denis.

 

Elijah De BLA

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :