Mali : le massacre des civils à Bounti , une véritable leçon de discernement !

Affaire de Bounti, communiqué du Minstère de la Défense du Mali.

Mali : le massacre des civils à Bounti , une véritable leçon de discernement !

Le massacre des civils à Bounti est une véritable leçon de discernement des opérations militaires au Mali. L’opération Barkhane a bien massacré les civils lors d’un mariage selon la MINUSMA le 03 janvier 2021. Pourquoi cette affaire est passée sous silence de bons nombres d’acteurs maliens et non maliens ? A l’époque des faits, la France et le malien partageaient la même voix en matière de lutte contre le terrorisme.

Malgré ce silence, certains médias  et associations locaux n’ont cessé de dénoncer cette bavure ayant provoqué un communiqué de la part des autorités maliennes pour démentir l’existence de victime civile lors de cette opération menée par les militaires de la Barkhane. Le communiqué des autorités maliennes est parti trop loin dans les détails, un passage :

« Les rescapés ont occupé les hauteurs avec jumelles postes talkie-walkie. L’environnement observé n’a montré ni scène de mariage, ni enfants ou femmes. Tous les renseignements recueillis en direct justifiaient que les cibles neutralisées étaient des objectifs militaires confirmés ».

Affaire de Bounti, communiqué du Minstère de la Défense du Mali.
Affaire de Bounti, communiqué du Minstère de la Défense du Mali.

Pourquoi le Mali a-t-il réagit de telle sorte jusqu’au point de partage les responsabilités ? L’Accord de coopération exige ! Malgré cela, il pouvait y avoir le minimum de compassion envers les victimes sachants la bonne information sur cette affaire.

Selon les témoignages recueillis par les auteurs du rapport de la MINUSA, au moins 22 personnes ont été tuées par le bombardement. Parmi ces victimes, dix-neuf civils dont trois sont morts de leurs blessures au cours de leur transfert pour des soins d’urgence par les médecins sans frontières, ainsi que les trois individus armés soupçonnés d’appartenir à la Katiba Serma.

A notre grande surprise, lors de la session de rencontre du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation au Mali, ce mercredi 12 Avril 2023, Issa Konfourou, Ambassadeur, Représentant permanent de la République du Mali auprès des Nations Unies, a contredit et la version française et la version malienne sur ce qui s’est passé à Bouti. « La France doit reconnaitre qu’elle a rendu un mariage civil en deuil national au Mali » dit l’Ambassadeur Issa Konfourou en répliquant à l’intervention du Représentant permanent français.

L’interaction entre les deux personnalités est la preuve irréfutable du fait que la France et le Mali étaient bel et bien dans le mensonge d’Etat par rapport à l’affaire de Bounti. Les bavures militaires, nous en comptons plus d’une dizaine au Mali, commises par tous les corps (nationaux et internationaux) présents depuis le début des différentes opérations. Et, l’une des premières opérations de Serval a fait l’objet de bavure, jusqu’à aujourd’hui les responsabilités n’ont pas été situées.

Bouka Niaré

 

Souscrire à notre lettre d'information