LETTRE AUX FORCES ARMEES (FAMA) ET AUX FORCES DE SECURITE INTERIEURE (FSIM) DU MALI

 

« Vous êtes ma fierté !»

téléchargement

Qui suis-je pour vous parler ainsi ?

Je suis qu’un simple citoyen qui tente de vous ressembler, qui voudrait avoir le même courage que vous, qui cherche à acquérir le même savoir-être que vous, et qui comme vous, veut avancer vers l’essentiel… Vous êtes ma fierté !

En vous engageant, vous vous préparez au sacrifice ultime, pour la patrie et pour la protection de vos compatriotes… Vous êtes des patriotes !

Vous appartenez à la classe des hommes d’exception, vous méritez respect et considération…Vous êtes des héros !

photo-prise-le-22-septembre-2012-et-montrant-des-soldats-maliens-defilant-a-l-occasion-du-52eme-anniversaire-de-l-independance-du-mali-ancienne-colonie-francaise_1223875

En uniforme, vous incarnez l’éthique et l’esthétique et en dignes représentants des différents corps, au service de la nation, vous rendez les armes à la fois séduisantes et redoutables… Vous êtes forts !

 

Nous citoyens maliens, nous vous devons beaucoup, car, vous ne vous êtes jamais arrêtés de vous illustrer sur les nombreux théâtres d’opération, dans le but de protéger  et d’agrandir le prestige du Mali. Vous avez ainsi été plus de quatre mille à avoir participé aux opérations de maintien de la paix. Vous faites la fierté de la nation !

GENDARMERIE-ARMEE

Vos actes de bravoure dans plusieurs pays africains, au service de la paix, sont restés dans les annales. Merci pour le Mali et pour l’Afrique. Vous êtes un pilier important !

A l’indépendance du pays, vous n’étiez que mille deux cents trente-deux hommes et face aux défis, vous n’avez pas eu peur, vous avez décidé de vous construire au fur et à mesure pour assurer la sécurité de notre vaste Mali, à la fois enclavé et situé dans la redoutable zone dite Bande Sahélo-Saharienne… Vous êtes courageux !

Vous avez su relever d’importants défis, vous vous êtes renforcés, vous avez acquis respect et considération, vous avez permis la mixité car, de nos jours, les femmes représentent plus de 11% de vos effectifs. En cinquante-cinq ans d’existence, vous êtes matures et efficaces. Vous êtes ouverts d’esprit !

7347845

Dotés de moyens appelés mnémotechniques, vous faites appel à tous vos sens en même temps, vous êtes à la fois attentifs, actifs et réactifs, vous opérez dans des zones hostiles, vous défendez la nation en toutes circonstances. Vous êtes persévérants !

Plusieurs fois, vous avez directement fait face à plus de cinq groupes terroristes réunis ayant pour soutien une dizaine d’autres groupes répartis dans la fameuse Bande Sahélo-Saharienne. Vous êtes braves !

1818109_3_16d5_des-soldats-maliens-sur-une-base-aerienne-de_4c8238b122b52d7fcb576ebf0fef2135

 

Avec une distance moyenne de cent cinquante kilomètres entre les différentes villes du nord de notre pays, et avec la fragilité de notre  économie, les conditions d’approvisionnement deviennent très rapidement une mission périlleuse, mais vous vous engagez dans la défense de la patrie, loin de vos familles et de tout confort en évitant de vous plaindre… Vous êtes les meilleurs !

Souvent, sur décision du décideur politique, vous prenez vos bagages, prévenez vos épouses sans garantie de retour, le cœur brisé vous regardez vos enfants et vous confiez en silence votre famille à la protection divine. Vous dites au revoir à vos proches, sollicitez la bénédiction de vos parents… Vous êtes bénis !

Le décideur politique vous doit beaucoup, sous ses ordres, vous exécutez sa volonté, d’ailleurs, de la stratégie, il est dit que c’est « l’art d’employer les forces militaires pour atteindre les résultats fixés par la politique.»1

pix_1444643822e095702_1

Parfois, sans forcément connaitre votre univers, le décideur politique se retrouve au-dessus du plus gradé d’entre vous. Il lui est donc conseillé de s’appuyer sur le savoir-faire de grands officiers dans le processus de prise de décision. Malgré certaines défaillances, vous gardez le silence et tentez de vous adapter aux décisions du politique.

Le décideur politique vous doit une feuille de route claire et crédible, il a pour rôle d’éviter votre exposition, il porte la responsabilité de vos vies, il doit vous renforcer, il doit vous soutenir, il doit vous aimer, vous faites partie de sa famille, il doit se sacrifier pour vous, comme vous le faites pour la nation.

La hiérarchie, doit être exceptionnelle, comme vous, elle doit conditionner son prestige au mérite, elle doit avoir pour souci de laisser sa trace positive dans l’histoire, elle doit se considérer modeste tout en étant ambitieuse sur ses réformes.

Le décideur politique a pour mission de construire les conditions d’une armée efficace, grâce à des infrastructures modernes et modulables. Il doit être motivé par la réalisation de la cohésion entre les différents corps. Il doit renforcer les chefs, sans dévaloriser les subalternes. Il doit enfin incarner le lien solide entre la nation et ses forces de défense et de sécurité.

La constance, le sérieux, la disponibilité, l’exemplarité doivent être les qualités du décideur politique, il doit faire corps avec celles et ceux qui protègent la nation.

Les forces de défense et de sécurité, en protecteurs de la nation que vous êtes, vous n’exagérez pas vos demandes, vous vous contentez de peu, vous avez appris à garder la motivation malgré les fausses promesses. Vous ne montrez pratiquement jamais votre déception, au risque de déstabiliser le pays, vous pensez aux autres avant de penser à vous-même… Vous êtes consciencieux !

Vous préférez les actes, aux paroles, car vous ne vous contentez pas de promettre la victoire, vous vous engagez dans ce sens. Vous n’avez pas besoin que l’on vous promette monts et merveilles, vous avez juste besoin que l’on vous mette dans les conditions optimales pouvant vous permettre d’accomplir vos missions. Vous ne demandez pas à partager le plat du décideur politique, mais à simplement bénéficier du minimum calorique pour garder de bonnes conditions physiques et morales.

Vous n’avez pas besoin de visites de circonstance, vous n’avez pas besoin d’actions sans lendemain, vous refusez de servir d’instrument électoral, vous souhaitez incarner l’efficacité, vous assurez le monopôle de la violence légitime, vous n’êtes pas un instrument au service du politique. Vous êtes l’assurance vie de la nation !

soldats_armee_Maliene_Mali_defile_militaire_French_army_14_juillet_july_2013_2013_miltary_parade_bastille_day_001

Vous incarnez à la fois l’Etat, le pays et la nation. Vous concentrez en vous toutes les valeurs républicaines… Vous êtes uniques !

Vous avez besoin d’un avenir certain pour vos femmes et vos enfants, vous devez avoir la conscience tranquille sur l’avenir de votre famille, vous ne devez pas vous inquiéter lorsque vous voyez les enfants de vos frères d’armes partis tôt. L’Etat vous doit beaucoup, il doit garantir votre avenir au-delà d’un meilleur salaire.

Le pays vous doit beaucoup et il le montre quand il est sollicité, comme ce fut le cas en 2012, lors de l’appel des autorités en faveur de l’effort national, nous avons conscience que nous vous devons beaucoup plus que ça.

A l’Etat, il lui est demandé de vous garantir un mieux-être durable à travers des structures reformées et performantes.

Au Mali, vous disposez d’infrastructures importantes en terme de formation, comme exemple, on peut citer deux Ecoles Nationales à Vocation Régionale; l’Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Beye de Bamako et l’Ecole d’état-major de Koulikoro.

1012187_722749827791615_3815671978800833473_n

Vous possédez au sein de vos structures, des femmes et des hommes de qualité, vous représentez l’identité malienne, vous avez conscience de vos atouts au point d’être frustrés parfois, de ne pas être sollicités pour certaines missions, malgré leur dangerosité.

Après 2012, vous vous êtes posés la question de savoir, pourquoi et comment vous en êtes arrivés là ?

Vous regardez vos capacités et ne comprenez pas, surtout, vous ne comprenez pas l’absurdité qui vous a gagné au point de vous affronter entre vous, et cela, malgré la présence d’un ennemi commun… Ce fut un accident de l’histoire !

Vous avez désormais hâte de relever la tête, de redevenir ce que vous êtes, de vous sentir respectés, de vous donner les moyens de mettre en œuvre vos atouts et compétences et d’être reconnus à votre juste valeur.

Vous avez hâte de reprendre en main la formation des plus jeunes, de reprendre en main, la protection du pays et d’être respectés par le décideur politique. Vous êtes décidés!

Vous méritez la reconnaissance des chefs, vous avez besoin d’un décideur ayant une vision globale, un esprit ouvert, le souci de l’autre et orienté vers l’essentiel.

Le décideur par sa vision, doit mettre à votre service des structures adaptées, un commandement crédible et du matériel conforme. Il doit avoir pour souci le bien-être de vos familles, il doit valoriser vos actions, il doit être fier de vous, il doit faire preuve de modernité, il vous doit une belle vitrine.

Votre hiérarchie doit être le point de départ de votre motivation, son soutien doit-être une force supplémentaire et permanente. Cette force doit vous aider dans n’importe quelle situation. Les visites de terrain ne doivent pas ressembler à un acte symbolique, ni à une démarche non sincère, car moralement, cela est difficile à supporter.

L’amour d’un chef envers son armée et ses forces de sécurité intérieure, doit-être entier !

A présent, je vous demande la permission de m’arrêter là.

Je sais de ce dont vous avez besoin tout le temps, vous avez besoin de considération, de respect et de valorisation.

Avec le minimum vital vous faites des miracles, avec le maximum, vous faites de prodigieuses économies, vous êtes ma famille, je souffre en silence avec vous, je partage vos convictions.

Notre pays, malgré qu’il ait connu des périodes accidentelles, comme en 2012, reste un grand pays et un pays de grandes personnalités, vous êtes nombreux à exprimer vos compétences en silence, je vous rends hommage.

Je serai à vos côtés tout le temps, pour le meilleur et pour le pire.

Mon souhait, c’est la construction de conditions favorables pour un avenir certain pour vos enfants et vos femmes qui ne devront jamais être abandonnées, ni en votre présence, ni en votre absence.

Je réfléchis à votre indépendance financière, je réfléchis à votre bien-être physique et moral, je réfléchis à votre sourire, je réfléchis à votre cohésion, je réfléchis à votre épanouissement.

Je serai à vos côtés pour affronter les nouvelles menaces, ensemble, nous construirons un cadre crédible pour consolider nos acquis et pour raffermir nos forces.

Nous parlerons ensemble, évoquerons l’évolution du monde actuelle, nous ferons avec les anciens, une rétroaction positive.

Vous êtes capables, vous possédez les infrastructures, vous vous demandez encore et toujours pourquoi une telle situation ? Je me pose la même question c’est pourquoi, je propose de réfléchir avec vous, de préparer l’après, car nos partenaires ne resteront pas éternellement, nous devons rapidement montrer notre capacité à prendre la relève.

Nous sommes maliens et fiers de l’être, nous sommes intelligents et forts.

Je sais que vous n’avez pas besoin de stratégie de positionnement, mais de stratégie tout court, vous n’aimez pas les choses compliquées.

Je vous admire, je vous exprime ma fidélité et vous exprime ma ferme volonté de vous apporter mon soutien et ma considération en échange de votre grande intelligence…

 

Respectueusement,

Boubacar Salif Traoré

[1] Carl Von Clausewitz

Souscrire à notre lettre d'information