Les reporters de salon de l’ORTM attribuent l’initiative de la conf de presse de la mouvance présidentielle à l’Ambassadeur

La réussite populaire de la conférence de presse organisée par la mouvance présidentielle à Paris laisse un gout amer aux organisateurs qui s’estiment avoir été volé. En effet le reportage adressé à l’ORTM pour faire valoir la présence sur place d’un envoyé spécial a été utilisé à des fins autre que celles prévues par la mouvance présidentielle locale parisienne. Les reporters de salon de l’ORTM ont présenté la conférence de presse comme étant une initiative commune du Haut Conseil des Maliens de France et de l’Ambassadeur Cheick Boukary DIARRA. La mouvance présidentielle n’aurait pas été mentionnée. Cette façon de présenter le fruit du dur labeur des petites mains de la mouvance présidentielle parisienne est en train de faire jaser les concernés. Le ministre Choguel Maiga a été saisi de l’affaire qui ne fait rigoler personne chez les tisserands d’IBK.

Lorsque nous avons demandé à certains membres du RPM parisien à qui profitait ce plagiat, il nous a été répondu que ce serait une « orchestration de l’Ambassadeur ». Que gagne un Ambassadeur de 80 ans, ex retraité et nommé par le président IBK dans un projet de récupération ? Nous aurons l’opportunité de poser la question aux membres du RPM sur le plateau de RP MEDIAS.

Quoi qu’il en soit, un tel bruit de couloir au moment où l’union serait préférable est un couac de plus dans cette grande maison qu’est la gestion du Mali. Une chose est sûre, si la communication avait été muselée comme il se doit, ni l’ORTM ni CNN n’aurait été capables d’attribuer ce travail à une tierce personne.

Si toutefois il s’agit d’une manipulation de l’Ambassadeur ou du Haut Conseil des Maliens de France, il faudra expliquer à ces deux entités que le terrain des actions visibles est aussi vaste que l’océan. Cet évènement pourrait engendrer un précédent malheureux. L’ORTM est la vitrine par excellence des politiques maliens avec les tares que cette maison abrite. Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement sait où faire bouger les positions pour éviter de tels laisser allers.

Elijah De BLA

Souscrire à notre lettre d'information