Les Entrepreuneurs du Mansa : Résonances – l’accélérateur entre le Nord et le Sud

Rp médias a déjà évoqué l’impact économique de la diaspora africaine envers son continent en particulier la diaspora malienne. L’une des voies qui va mener vers l’émergence que nos dirigeants nous promettent comme un slogan publicitaire, est l’entreprenariat.

Comment devient-on un entrepreneur ?

Ces dernières années, on observe un regain d’intérêt pour l’entreprenariat. Cela peut s’expliquer par la crise qui oblige les chômeurs à songer à créer leur propre emploi. Ou encore ce besoin de liberté qui anime les entrepreneurs, la possibilité de vivre de sa passion ou de répondre à un besoin social. En France il existe de nombreuses structures qui accompagnent les porteurs de projet dans le processus de la création d’entreprise. Parmi elles il y’a “Résonances – l’incubateur Nord-Sud”.

Résonances Nord-Sud est le fruit de la synergie de l’expertise entre 4 institutions complémentaires :

– Le Siad spécialisé dans l’accompagnement de porteurs de projets migrants de la diaspora africaine francophone.

– La Cofides Nord-Sud , spécialisée dans la finance solidaire envers des micro-entrepreneurs du Sud (Afrique de l’Ouest francophone)

– L’Addie, organisme spécialisé dans le micro-financement d’activité de micro-entrepreneur

– La Communauté Est-Ensemble, expérimentée dans l’accompagnement de porteurs de projets au sein de son territoire à travers sa pépinière : l’Atrium.

Dans cette première des “Entrepreneurs du Mansa”, notre invitée du jour, Camille DIJON (Chargée de mission Entrepreneur Nord-Sud) nous présentera dans un premier temps le SIAD, puis dans un second temps l’incubateur Résonances Nord-Sud.

Mansa Moussa

Souscrire à notre lettre d'information