Le président du parlement panafricain sceptique sur une unité africaine à la Cop 21

Roger Nkodo Dang, député camerounais et président du parlement panafricain est un personnage sans langue de bois. Venu participer aux négociations de la Cop 21, il se dit pessimiste sur l’issue d’un véritable accord. Pour lui, les négociations datent depuis Rio 1992, le mérite de Paris c’est d’avoir pu rassembler plus de 180 pays. Il est certain que si l’Afrique était venue aux négociations avec la ferme volonté de parler d’une seule voix, elle aurait été gagnante et entendue, mais Mr Dang ne cache pas son scepticisme quand à cette supposée unité.  Concernant la place et le rôle du peu connu parlement panafricain, on découvre que la parité homme femme est de rigueur et que beaucoup de réalisations concrètes notamment dans la résolution de conflits post électoraux en Afrique et la protection de l’environnement.

Loin d’être un “machin”, le parlement panafricain qui a son siège à Johannesburg à 270 membres tous des députés de 54 pays africains.

Mr Dang intervenait dans le cadre de la Cop 21, à une conférence organisée par Land of African Business. La caméra de RP Médias était présente pour l”occasion.

 

Baba DÈME

 

Souscrire à notre lettre d'information