Le Mali à l’honneur à l’UNESCO: Vent de réconciliation par la culture sur le désert

lien vidéo https://www.youtube.com/watch?v=j7Cc2b6zl3A

Le Concert « Vent de réconciliation par la culture sur le désert » a réuni à Paris au siège de l’Unesco un plateau exceptionnel  de personnalités et d’artistes.

Cet évènement organisé par la délégation du Mali auprès de l’Unesco était placé dans le contexte du changement climatique et la COP 21, l’actualité récente des attentats a logiquement  donné un cachet particulier.

Comme un écho au terrorisme qui a ensanglanté en l’espace d’une semaine Bamako et Paris, la culture et la musique formaient en l’espace de la soirée un mot d’ordre : la résistance.

« Le Mali est debout », c’est par ce cri du cœur que Ramatoulaye Ndiaye, Ministre de la Culture du Mali a introduit son allocution en adressant un vibrant message d’unité et de paix pour la réconciliation entamée au Mali et condamnait fermement le terrorisme.

Michaelle Jean,  Secrétaire Générale de la Francophonie très touchée et émue a rendu hommage aux victimes de l’attentat de l’hotel Radisson de Bamako. L’organisation de la Francophonie a perdu un de ses employés en la personne de Geoffrey Dieudonné  jeune expert qui y était présent.

Irina Bokova, Directrice Générale de l’Unesco rappelle le rôle de la culture et surtout la musique comme arme efficace de lutte contre la violence. L’éducation et la culture de la paix sont pour elle les leviers essentiels d’éradication du terrorisme.

Dr Oumar Keita, l’ambassadeur délégué permanent du Mali auprès de l’Unesco à et hôte de la soirée a rappelé que le thème de la soirée la réconciliation par la culture sur le désert n’était pas anodin. En effet, le désert historiquement a toujours était un lieu de dialogue, de résolution de conflit et de réconciliation. Avec la COP 21 qui se tient actuellement à Paris, il a en outre mentionné l’avancée du désert dans la zone subsaharienne.

Après les discours empreints  d’émotions, d’espoirs et de message de paix, les artistes n’étaient pas en reste, le show pouvait alors commencer.

Les plus grandes stars maliennes de la musique ont répondu présentes : Cheick Tidiane Seck, Habib Koïté, Babani Koné, Assitan Kida,  Sidiki Diabaté, Songhoy Blues, Terakaft  et Karine van de Velde.

Les artistes ont enchanté le public nombreux venu assisté au point où les officiels sont restés jusqu’au bout malgré l’heure tardive.

 

 

 

Baba Dème

Souscrire à notre lettre d'information