Le journaliste Aliou Touré porté disparu début avril a été retrouvé à Bamako.

Aliou touré journaliste

Le journaliste Aliou Touré porté disparu depuis le début du mois d’avril, a pu rejoindre son domicile à Bamako.

Porté disparu depuis le 6 avril 2023, le journaliste malien Aliou Touré directeur de publication du journal « Le Démocrate » à Bamako a eu la possibilité de rejoindre son domicile dans la soirée du lundi 10 avril 2023. D’après la cellule de crise mise en place par la maison de la presse malienne, Aliou Touré aurait été retrouvé indemne le lundi 10 avril 2023.

Les motifs de son enlèvement ?

À ce jour, les raisons de son enlèvement et les auteurs sont encore inconnus. Lors d’une conférence de presse tenue après sa libération, le président de la maison de la presse a annoncé qu’il faut mettre un doigt accusateur sur l’état, mais cela est insuffisant pour clairement situer les responsabilités. Mais pour l’instant, nous ne savons pas si le journaliste a été enlevé dans le cadre de ses activités de journaliste, soit le rôle qu’il joue dans le CDR en tant que membre.

Les soutiens au journaliste

Il y a eu une grande mobilisation de par des associations et des hommes de médias pour réclamer la libération du journaliste. Beaucoup de questions restent à poser à ce sujet. Y a-t-il une condition non connue de sa libération venant de la part de ses ravisseurs ? Pourquoi le journaliste n’a-t-il pas parlé des raisons ou des motifs de son enlèvement ? Pourquoi n’a-t-il pas donné des informations par rapport au traitement qu’il a subi pendant la courte période de sa disparition ?

Il y aura-t-il une enquête ?

En effet, il serait tôt de répondre à ces diverses questions, car selon la maison de la presse une enquête sera faite. De surplus, la question de Birama Touré sans oublier qu’il a disparu depuis janvier 2016, a été évoquée par le président de la maison de la presse. Ces disparitions des journalistes doivent inquiéter plus d’un car, elles montrent la situation d’insécurité au Mali dans laquelle les Maliens se trouvent.

 

Kadiatou Kaba
Stagiaire Rédactrice Web

Souscrire à notre lettre d'information