fbpx

Le Coronavirus au Sénégal: le tableau est exceptionnellement optimiste

Le Coronavirus au Sénégal ne fait pas de ravage comme dans le monde occidental. Si on s’en tient aux statistiques officielles fournies par les états, la carte du Sénégal donne des espoirs. Le Sénégal est l’un des premiers pays en Afrique de l’Ouest à avoir été contaminé par des voyageurs venus de la France. Malgré des maigres moyens face à la pandémie du Covid-19, le Sénégal n’a enregistré à ce jour aucune perte en vie humaine due au Coronavirus. Sur 175 personnes malades du Coronavirus dans ce pays, 23% sont guéris. Quand on sait les prédictions au sujet de l’Afrique face à cette pandémie, ce chiffre est très encourageant. A titre de comparaison avec d’autres pays d’Afrique comme la Tunisie, certes les malades décèdent peu mais ils ils ne guérissent pas non plus. La Tunisie compte à ce jour 362 cas avec seulement 0,55% de guérison et 2,8% de décès.

PREMIERS CAS DE CORONAVIRUS AU MALI : ON PEUT CRAINDRE LE PIRE

S’agissant de l’Afrique du Sud, ce pays inquiète avec ses chiffres. La barre du millier de cas est franchie avec 1326 malades.

Pendant longtemps personne n’en était décédé. D’ailleurs à ce jour, seulement 3 décès sont à noter mais le nombre de guérison n’est guère phénoménal avec seulement 31 personnes. 97% des cas signalés demeurent malades. Selon notre consultant santé Dr Aliou BALDE, cette combinaison peut indiquer que l’Afrique du sud a hérité des formes graves de la maladie du coronavirus. C’est ce qui explique le nombre faible des guérisons.

Considérons dans un autre registre la situation en Egypte avec 656 cas, 23% des malades sont guéris et 6,25% en sont décédés.

Avec le pire annoncé pour l’Afrique face à la pandémie, l’Egypte n’est ni bien ni mauvais. Le nombre de guérison est notable.

Le fait d’avoir un nombre important de malades qui ne guérissent pas, cela peut influencer sur les capacités d’accueil des nouveaux malades. Peu de pays aujourd’hui peuvent se vanter d’avoir des places en milieu hospitalier.

Toutes choses restant égales par ailleurs, le Sénégal est une exception dans la sous région Ouest africaine où les malades du coronavirus guérissent et personne n’en meure pour l’instant.

 

Yaya Nianiouma MALLE alias Elijah de BLA

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :