Le cas des prisonniers en Cote d’Ivoire, où en est la réconciliation nationale ?


La réconciliation nationale en Côte d’Ivoire comme partout en Afrique où les peuples ont connus des péripéties est soumis à certains préalables. Dans le cas de la Côte d’Ivoire il s’agit de l’épineux sujet des prisonniers qualifiés par certains de politique et par d’autre de droit commun.

Deux écoles se disputent les définitions de ces prisonniers ivoiriens qui représentent l’une des clés de la réconciliation nationale tant voulue par les uns et les autres. Ces deux écoles sont d’une part le RDR du président Alassane Ouattara qui qualifie les prisonnier de droit commun. En face, il y a l’ensemble des partis politiques de Côte d’Ivoire qui ont du mal à valider la gouvernance version ADO et qui trouvent en Laurent Gbagbo le plus petit dénominateur commun pour agréger leur opposition au pouvoir en place. Laurent Gbagbo étant justiciable de la CPI, les prisons ivoiriennes étant remplies de personnes défendues aujourd’hui par l’opposition, le lien est tout trouvé pour mener un combat commun de libération de tous les prisonniers ivoiriens avec pour porte drapeau Laurent Gbagbo, Simone Gbago et Blé Goudé.

Pour disséquer les tenants et aboutissants de cette réconciliation nous avons fait appel à trois personnalités ivoiriennes qui représentent différentes tendances politiques en Côte d’Ivoire.

Hamed FOF du RDR, Zap KRASSO du COJEP et Jonas LOUBAO du NPR se donnent la réplique à travers un ping-pong d’accusations mutuelles. Les passions des uns rencontrent les visions des autres. Le nom de l’illustre prisonnier de la HAYE revient souvent pour justifier une thèse ou accuser une action.

Si le débat s’est déroulé dans un esprit bon enfant, les invités n’en sont pas moins remontés les uns après les postures des autres.

Le web medias www.defnews.fr  par l’intermédiaire de son promoteur Nour BALAGRE nous a permis d’avoir ces trois invités de qualité pour vous présenter un débat démocratique sur la Côte d’Ivoire.

Elijah De BLA

Souscrire à notre lettre d'information