Le billet de Maramory : la COP21 ou le braquage politique sur l’écologie

 

 

Ce n’est pas une chose aisée aujourd’hui de prendre l’initiative en vue de dire aux politiques de ne pas se mêler des affaires écologiques ou de certaines particularités concertant l’avenir de notre monde (développement durable, pollution etc…). À travers ce papier, je leur dirais qu’il est temps de prendre le recul ou de dégager complètement car leurs actions ne cessent de produire le pire.

 

Le climat, le réchauffement climatique, ces concepts ont atteint un niveau de dogmatisme très important depuis des années. Tout le monde en parle mais personne ne bouge sa petite queue. Tous ceux qui émettent des doutes sont qualifiés d’hérétiques et interdits d’interventions sur les médias pourquoi? Depuis la nuit des temps ce sont les riches qui exterminent les pauvres, mais ils se trompent sur un point, le climat et la nature sont des produits communs, aucun pouvoir ne peut réagir sur leurs évolutions ou leurs dégradations dans le temps. Le propre du raisonnement scientifique dans tous les domaines c’est le doute et la remise en cause permanente, cela étant je doute de la volonté et de l’implication de ce petit monde fait des irresponsables réactionnaires réunis lors de la COP21.Vouloir prétendre pouvoir modifier le climat terrestre est très présomptueux et prétentieux à moins que dieu ait voulu présider la COP 21, à moins que la nature ait une voix pour être d’accord avec nous sur ce qu’on lui afflige. Ma mère me disait une chose je cite : « Tu sais mon fils il y a deux catégories de personnes dans la vie, il y a celles qui respectent la nature et celles qui l’exploitent. Celles qui la respectent ne sont pas conscientes de leur bonne action à son égard et je les appelle les futuristes positives. Celles qui l’exploitent savent bien ce qui arrivera au monde si la nature s’éteignait, je les appelle les primitives car elles ne savent pas communiquer avec les phénomènes de la nature ». Elle continue « L’intelligence est le pouvoir de savoir se retenir soi-même devant les évènements de la vie et de donner du sens à ces évènements ». Si j’ai bien compris ce raisonnement, les gens qui ont eu la bonne volonté de respecter la nature sont devenus pauvres et restés en bas l’échelle, traités de « non civilisés » par les gens qui l’exploitent. Hum! Quel paradoxe ? J’en reviens au terme « négociation » utilisé par les annonceurs de la COP21, qu’est-ce qui a pu être négocié lors de cette réunion (COP21) ? La question reste posée. Ce monde est vraiment méchant, comment peut-on laisser l’avenir du monde dans la main de quelques individus qui représentent en rien les besoins des personnes les plus touchés par les catastrophes climatiques. Je ne dirais pas que tous les gouvernements du monde sont mauvais en ce qui concernent l’affaire du climat il serait nécessaire de juger chacun selon son temps spécifique. À quoi ressemble la COP21? Une poignée de personnes qui serait présente à Paris, je ne sais pas autour de quelle action concrète. Quoiqu’en disent les inquisiteurs, l’homme resterait le seul coupable de la variation climatique, le pire est qu’il n’en reste pas la seule victime des conséquences.

 

L’aspect politique de la COP21 a été une réflexion de longue durée, rappelez-vous ce qui a été toujours le discours phare des semblables réunions : « Le financement de la transition écologique et énergétique des pays en développement par les pays occidentaux doit atteindre 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020, selon les engagements pris lors de la conférence sur le climat de Copenhague (Danemark) en 2009 ». Alors si la France a pris des initiatives vis à vis de cette prérogative ce n’est pas par hasard, mais il faut attendre la suite des évènements avec impatience. Sauver les pays du Sud n’a jamais été la priorité de personne, on n’en sortirait pas tant que les mesures ne seront pas suivies à la loupe. On est à moins de cinq ans avant 2020.  La somme d’argent destinée à l’Afrique dans cette affaire ne permettra même pas de corriger les dommages de quelques kilomètres de terre, il nous faut juste des bonnes actions rien que ça.

 

 

On a pris les risques en nous vantant de nos révolutions scientifiques et technologiques sans pointer du doigt ce qui se cache dernière cet enfer dormant. À l’échelle des datations situant le début Cambrien il y a plus de 500 million d’années, l’homme du XVIIIème, du XIX, du XXème et du XXI siècle a causé plus d’action exterminant son environnement que n’importe quelle autre civilisation, je n’aurais pas besoin des appuis scientifiques pour justifier mon raisonnement, nous affrontons la réalité dans nos quotidiens, dans les transports, dans les sphères publiques. Eh oui, je vous vois dans l’univers du mysticisme ambiant sans fondement valable et vous direz sans doute que c’est un châtiment de la volonté divine. Dites ce que vous voulez je n’appelle ni Dieu, ni science, je demande pardon à la nature d’avoir participé à la dégradation de sa forme originelle.

 

Encore une question me vient à l’esprit, l’étude du climat et de la nature doit-elle être exclusivement une affaire scientifique ? Je ne répondrais que par la négative, l’univers scientifique étant contrôlée par les pairs politiques a perdu son caractère empirique. Tant que ces institutions sont financées et pilotées par des gens extérieurs je ne vois pas comment croire en l’expérimentation scientifique dans les études menées sur le climat. Je m’adresse à tous ces scientifiques ayant bénéficié les bienfaits de la doxa dominante du raisonnement, ayez le bon sens de prendre l’avenir de vos enfants en main, ayez le courage de pointer les vrais problèmes, ne craignez pas le sort du malheureux « Monsieur météo de France2 » Philipe Verdier. Je n’accuse personne mais il est temps qu’on prenne du temps pour notre temps tout en respectant les vertus qui ont rendu ce monde commun à travers la vaste terre que nous partageons tous ensemble. La vraie démocratie doit exister, il faut enfin donner le pouvoir au peuple pour protéger son environnement. Que la paix soit sur nous tous !

 

 

NIARE Maramory

 

 

 

 

Souscrire à notre lettre d'information