La diaspora malienne est-elle à la hauteur des enjeux du Mali ?

La diaspora malienne de France est l’une des plus importantes pour le Mali. Sa capacité d’épargne en fait d’elle la plus riche de toute la diaspora. Son implication dans les projets de développement locaux en fait un centre de diffusion de consignes de vote en période d’élections présidentielles. Cette diaspora est consciente de son poids  et de son impact sur la décentralisation et la coopération décentralisée. Elle est l’objet de toutes les convoitises de la part des candidats au suffrage universel national.

Il faut rappeler l’existence de maliens de France de façon générale et celle des maliens de France de l’ile de France qui ont droit au chapitre et qui prennent toutes les décisions au nom et prénom de tous les maliens de France. Les organisations associatives les plus connues sont en ile de France, les personnalités les plus connues de cette diaspora sont exclusivement issues d’ile de France. D’ailleurs les autorités maliennes ne se déplacent jamais en province en France. La totalité des visites est dirigée vers Paris.

C’est dans cette configuration que des centaines d’associations créées par les migrants maliens  en tout genre coexistent avec pour leitmotiv l’amélioration des conditions de vie du malien vivant en France et au Mali. Certaines sont des coquilles vides qui ne se réveillent que pour les élections du HCME (haut conseil des maliens de l’extérieur). D’ailleurs, le dernier renouvellement du bureau du HCME pour la France a donné lieu à un spectacle honteux entre le camp de l’actuel locataire du poste Hamedi DIARRA et Mahamadou CISSE président du CBMF (conseil de base des maliens de France).  La diaspora malienne de France est la troisième plus forte diaspora en terme statistique. Certaines sources avancent le chiffre de 300 000 personnes.

Cette diaspora a un rôle important à jouer pour les chantiers qui sont ceux du Mali. Joue-t-elle pleinement son rôle ? Est-elle suffisamment mature ? Est-elle à la hauteur des attentes ? Madame Ramata COULIBALY, militante associative depuis des décennies, présidente du CMFPAIX (collectif des maliens de France pour la paix) est l’invitée de « l’invité politique) pour nous décortiquer cette diaspora et son rôle dans la construction du Mali.

 

Elijah de BLA

Souscrire à notre lettre d'information