fbpx

La communauté ghanéenne de France: qui est-elle?

La communauté africaine est multiethniques, majoritairement composée des ressortissants de l’ancien empire colonial français, dont certains sont devenus français, leurs enfants et les nouveaux arrivants. Au sein de cette communauté on trouve également des ressortissants des pays lusophone comme les Cap-Verdiens ou les hispanophones de la Guinée équatoriale. Mais aujourd’hui, il sera question d’une communauté anglophone, les Ghanéens.

Les ressortissants ou ascendants de l’ancien Gold Coast, ce pays d’Afrique de l’ouest entouré uniquement de pays francophones (la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo). C’est une communauté et un pays méconnus des francophones, et pourtant aujourd’hui la communauté est à sa 4e génération. La première génération est arrivée à la fin des années 70, suite à la prise de pouvoir du général Rawlings; c’est à ce moment que l’immigration ghanéenne s’est accélérée et s’est étendue à des pays non anglophones. Vous pourrez découvrir plus loin le profil de tata Agguy, arrivée en France en 1979 à l’âge de 25 ans, elle partagera avec nous les difficultés d’immigrer dans un pays dont on ne parle pas la langue et dont la communauté est encore au stade embryonnaire.

 

La seconde génération est représentée par Gifty Mensah, arrivée il y’a 20 ans en tant qu’étudiante, elle est issue de l’élite ghanéenne et s’est entièrement investie auprès de sa communauté afin d’accompagner les jeunes dans leurs études et leur insertion professionnelle.

La troisième génération sera introduite par Derrick Agyemang 29 ans, arrivé en France à l’âge de 11 ans, il partagera avec nous la vie d’un jeune anglophone africain qui a dû apprendre la langue française rapidement et s’insérer dans un nouveau système scolaire. Et pour finir Emmanuel Agyemang, 24 ans (aucun lien de parenté avec Derrick) arrivé en France en septembre pour poursuivre ses études.

Emmanuel Agyemang
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

La communauté ghanéenne est à l’honneur avec Emmanuel Agyemang

 

 

 

Nous vous invitons maintenant à découvrir les interviews de tata Aggy, Gifty Mensah, Derrick Agyemang et Emmanuel Agyemang.

Sisi Adouni

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :