Kidnapping du journaliste Lawson BONERO au Togo, un ministre soupçonné

Plus le temps avance, plus les bonnes pratiques au Togo se raréfient. Après des élections présidentielles controversées, c’est la presse qui serait la cible de certains membres de l’exécutif. La victime du jour est le journaliste Lawson BONERO, directeur de publication du journal « La nouvelle » et le bourreau serait le ministre de la sécurité du Togo. Le 19 Mai 2015, en pleine circulation, Mr Lawson a été kidnappé puis conduit à la direction centrale de la police judiciaire. Selon les proches du journaliste, il est poursuivi pour des articles attentatoires à l’encontre du ministre YARK Damehane, de sa famille et particulièrement de sa fille Sirina YARK, étudiante à bordeaux en France. Il lui est reproché d’avoir publié une photo de la fille du ministre.

Le délit de presse étant dépénalisé au Togo, même si un kidnapping reste inacceptable, le cas de Lawson dû à sa fonction est un crime contre la liberté de presse. Les organisations de droit de l’homme sont à pied d’œuvre pour exiger sa libération à travers des manifestations publiques.

La rédaction de RP MEDIAS s’associe au monde de la presse togolaise et à la famille du confrère Lawson pour exiger sa libération pure et simple d’autant plus que le délit de presse est dépénalisé au Togo. Il est nécessaire de protéger la presse quelque soit le côté de la société ou l’on se trouve car la roue politique et historique tourne avec une célérité que le commun des mortels ne maîtrise pas.

Libérez Lawson.

La rédaction

Souscrire à notre lettre d'information