Jeux olympiques de Tokyo : vent d’optimisme pour l’Afrique

Délégation camerounaise lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo

Jeux olympiques de Tokyo : vent d’optimisme pour l’Afrique

 

Après une performance exceptionnelle aux Jeux Olympiques de Rio, le continent africain espère que le Japon sourira autant à ses représentants lors de cette nouvelle édition. 

Une nouvelle fois, l’athlétisme sera certainement la discipline la plus prolifique pour l’Afrique cette année à Tokyo.

La distance du 10000 mètres reverra sans doute les délégations africaines rafler les podiums olympiques. Les Ougandais Jacob Kiplimo et Joshua Cheptegei, les Éthiopiens Selemon Barega, Yomif Kejelcha et le Kenyan Geoffrey Kamworor sont très attendus. Tout comme leur compatriote Letesenbet Gidey ou la Kényane Hellen Obiri chez les femmes. Des athlètes dominateurs qui s’alignent aussi sur les épreuves de 3000 ou 5000 mètres.

Les épreuves de sprint court pourraient  permettre aux représentants du continent africain de se mettre en valeur. Chez les hommes, le Sud-Africain Akani Simbine, est une fois de plus l’espoir de tout un pays. Début juillet, il bat le record africain du 100 mètres avec un temps de 9 secondes 84. Il fait ainsi partie des meilleurs sprinteurs de la planète. Du côté des femmes, au 100 mètres  participeront la Nigériane Blessing Okagbare et l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou. La porte-drapeau de son pays, qui fut quatrième sur cette distance à Rio doublera également au 200 mètres.

Portrait : FATOUMATA DIAGANA, ATHLÈTE, NOUS RACONTE SA PASSION POUR LA COURSE À PIED

Une performance qui remonte le moral

Alors que l’équipe de football du Nigeria fut la première d’Afrique à remporter l’or olympique en 1996, celle de basket paraît bien lancée suite à sa victoire face aux Etats-Unis.

Tous les espoirs sont permis pour les basketteurs africains. Certes, cet exploit (90-87) des « D-Tigers » le 10 juillet devant l’équipe emmenée par Kevin Durant n’est pas l’assurance d’un podium au Japon. Mais elle ouvre des perspectives а ne pas négliger. D’autant que le coup réussi à Las Vegas fut suivi trois jours après d’un autre succès face à l’Argentine (94-71).  « Cette performance, qui remonte le moral а la veille des Jeux olympiques de Tokyo 2020 […], indique que l’équipe du Nigeria montera sur le podium lors de ces Jeux », s’enthousiasme le ministre nigérian des Sports, Sunday Dare. 

Enfin, les nombreux amateurs de football suivront également avec attention les résultats des équipes dans le tournoi masculin (Côte d’Ivoire, Afrique du Sud et Égypte) et féminin (Zambie). Elles ne font pas partie des favorites pour le titre. Mais la magie des Jeux leur permettra, on l’espère, de déjouer les pronostics.

Par Désirée Gnakry

Souscrire à notre lettre d'information