fbpx

Fact checking : le ministère de la santé du Mali a-t-il transmis une information mensongère au sujet de la patiente âgée 88 ans guérie du Covid-19?

Dans la journée d’hier, le ministère de la santé du Mali a fait une publication. Jusque là rien de nouveau car c’est ce qu’il fait de mieux en cette période de crise sanitaire. Cependant l’information est exceptionnelle pour ne pas pouvoir passer inaperçue. En effet la guérison d’une patiente atteinte de Covid-19 âgée de 88 ans est presqu’un miracle mondial. Une petite publication sur Twitter et Facebook ne suffit pas à valoriser la prouesse inédite du personnel soignant malien.

Capture de la publication du ministère de la santé du Mali au sujet de la guérison d'une patiente de 88 ans atteinte du Covid-19
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Capture de la publication du ministère de la santé du Mali au sujet de la guérison d’une patiente âgée de 88 ans atteinte du Covid-19

Lire aussi

LA GUÉRISON DES PATIENTS DU COVID-19 AU MALI EST UN MIRACLE PRODUIT PAR UNE FAUSSE CHLOROQUINE ISSUE DU MARCHÉ NOIR DE LA PHARMACIE

Cette image à suscité notre curiosité car elle semble inhabituelle. En lisant la publication du ministère de la santé signée par le ministre de la santé Michel SIDIBE lui même, quelque chose ne tourne pas rond. Nous avons donc soumis l’image de la publication au Fact checking.

Capture écran d'un site web espagnol traitant l'information du Covid-19
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Capture écran d’un site web espagnol à l’origine de l’image traitant l’information du Covid-19

Il s’avère que l’image utilisée par le ministère de la santé du Mali pour illustrer une prouesse médicale du personnel soignant malien est en réalité une image prise au hasard sur Google image.

> L’image ne concerne ni de près ni de loin le contexte malien. Cette image à été publiée sur ce site Web espagnol il y’a 4 jours.

Cliquez ici  diariovialibre  pour découvrir l’origine de l’image sur le site Web.

Le ministère de la santé du Mali n’avait-il pas la possibilité d’illustrer sa publication avec une image d’un hôpital malien? Existe t-il des images des hôpitaux maliens sur Google? Le ministère de la santé ne dispose t-il pas d’une banque d’images des structures sanitaires du Mali? Toutes ces questions emmènent à s’interroger sur la nature de cette information.

L’information de la guérison d’une patiente âgée de 88 ans atteinte de Covid-19 prise en charge  par le personnel soignant du centre de traitement de  l’hôpital dermatologique de Bamako a tout l’air d’une fake news.

Le but d’une fake news étant d’induire les lecteurs en erreur pour en profiter, le ministère de la santé doit donner plus d’informations sur cette guérison miraculeuse qui n’a pas beaucoup d’équivalents au monde.

 

 

Yaya Nianiouma MALLE alias Elijah De BLA

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :