Et si on adhérait tous au MNLA ?

Le MNLA pose problème aujourd’hui c’est connu mais le pouvoir malien encore plus par sa soumission au dictat de la minorité d’une minorité. Moins de 1% de la population malienne tient en respect le reste. Tout le monde en a marre des variations d’humeur de ces gens qui n’ont jamais présenté une fiche de paie de leur vie. Ils ont été nourris depuis toujours par les détournements de fonds destinés aux projets de développent des régions nord par le biais des chefs tribaux. Ils ont toujours eu des passe-droits et des entrées dans toutes les maisons des dirigeants du Mali. Ils ont toujours braqué le Mali en plein jour. Naïvement nous croyons comme à l’église que le pouvoir malien se bat contre ces gens pour libérer le Mali. Naïvement nous croyons comme à la mosquée que le pouvoir malien est indisposé par l’occupation des 2/3 du pays. Naïvement nous avons adopté une position soumise et défaitiste avec la bénédiction de nos dirigeants. Lorsqu’au sommet de l’état on s’auto censure pour éviter de qualifier de terroristes des gens qui ont égorgé des dizaines de soldats maliens faits prisonniers on doit laisser sa place. Lorsque les responsables religieux concourent à faire valider les actions du président par la masse écervelée qui croit sans preuve que le prêcheur Haidara est descendant du Prophète Mohamed (PSL) il faut s’inquiéter. Le projet de division du Mali n’est pas un jeu à somme nulle. N’y voyez pas tous les maliens comme des perdants. Certains font fortunes grâce à l’organisation de la misère. Un peu comme la traite négrière.

Nous avons longtemps fait confiance à la communauté internationale au Mali sans tester les autres alternatives. L’alternative la plus sérieuse reste le peuple malien. Il faut rompre avec la MINUSMA et l’armée française (ça va couter ce que ça va couter mais ça nous reviendra moins chère que de demeurer sous leur emprise). La MINUSMA pour endormir les maliens est passée organisatrice de concerts et les maliens se bousculent pour y assister. Elle tire sur nos concitoyens et transporte les blessés de la CMA selon certaines sources. Tout ceci devrait contribuer à nous inquiéter. Jusque-là, personne n’arrive à expliquer clairement la mission de la France et de la MINUSMA de sorte à dégager quelque chose de productif pour le Mali. Chaque fois qu’on évoque ces missions, c’est pour nous citer leurs limites dans le projet malien. Combien de temps faut-il rester dans l’attente ? Il faut rappeler ceci :

La France ne produit pas d’or

Pourtant les châteaux des rois de France sont ornés d’or

L’or pris sur nos morts

Ils n’ont pas de remords

Par le passé ils ont pris nos hommes les plus forts

Ils nous causent des tors

Sur la terre de nos ancêtres ils nous enferment dehors

Le MNLA leur sert de ressort

Pour perpétuer leur confort

La CMA leur sert de décor

Pour déposséder notre esprit et notre corps

Sans pitié ils sont pires que des porcs

Déjà à terre, on ne tombera pas plus encore

Bref il faut appeler le peuple en renfort.

Le MNLA dit officiellement être un mouvement politique et démocratique pour défendre les intérêts de certains maliens victimes du système. Il faut les prendre aux mots et adhérer massivement à ce mouvement. De Bamako à Sikasso en passant par Bla, il faut massivement adhérer au MNLA, le contrôler et y extraire sa substance criminelle. C’est tout simplement une logique de la loi du plus grand nombre. Il faut contrôler le MNLA comme la France contrôle le pouvoir malien. Des moyens intellectuels de dissuasion massive existent et peuvent se révéler plus efficaces que les armes. Le Mali n’ayant pas d’armes et la communauté internationale sabotant son réarmement, ça ne coute rien d’essayer. Certaines idées ont l’air farfelues quand on les évoques mais quand on est poussé dans ses derniers retranchements, on doit envisager les plans les plus idiots. Si tous les maliens se réclament d’une minorité, cette minorité devient la majorité et la partition ne sera plus un cauchemar car elle deviendra inopportune. Peut-être que par ce biais les maliens imposeront aux futurs pouvoir le respect du peuple. L’inaction physique va de pair avec l’inaction cérébrale. Les maliens ne sont pas des gueux.

 

 

Elijah De BLA

 

 

 

Souscrire à notre lettre d'information