ELIJAH DE BLA DECRYPE: BAH N’DAW nouveau ministre de la défense du Mali

Dans Blaka décrypte, aujourd’hui j’ai la lourde charge de vous parler du tout nouveau ministre de la défense du Mali Colonel Major BaH N’DAW, celui qui est sorti des entrailles du passé pour venir combler le vide laissé par le départ voulu ou forcé de l’immense Soumeylou Boubeye MAIGA.
La tâche est lourde pour la simple raison que le ministre de la défense Bah N’DAW est de la vieille école et de la vieille époque. Il est de l’ère d’avant celle de Marc ZUCKERBERG et de celle d’Internet ce qui rend très difficile l’existence d’archives numériques le concernant. Inutile de me demander de chercher dans les archives physiques, je ne sais pas qui les détient.
Monsieur Bah N’Daw est un ex officier supérieur de l’armée de l’air, ex chef d’état major de l’armée de l’air et ex aide de camp du président général Moussa TRAORE. On dit de lui qu’il est très procédurier, très à cheval sur le respect de la législation qui régie sa fonction et son fonctionnement. Il aurait plusieurs fois démissionné de ses différentes fonctions pour incompatibilité de vision et de manière de faire avec sa hiérarchie. Il faut rappeler que sa hiérarchie de l’époque n’était ni plus ni moins que le président GMT. Pour les plus jeunes, renseignez vous auprès de vos parents, ils en savent quelque chose. Sous GMT à l’époque, démissionner de son poste d’aide de camp sous un régime militaire qui n’était pas tendre avec les “traîtres” relevait de l’audace et dans certains cas de la folie. Espérons que Bah N’DAW n’est pas un fou.

Très rigoureux et très rustique selon ceux qui le connaissent, il n’aurait aucun goût pour le luxe et le confort ostentatoire. Cela tranche avec l’atmosphère ambiante du moment.

Tout ceci est le positif qui entoure l’homme. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un saint. Il fut une provision pour cette armée que l’on critique aujourd’hui alors on est en droit de se demander ce qu’il a fait pour éviter que cette armée tombe. Pourquoi a t-il attendu aujourd’hui pour sortir des bois? Après des décennies d’hibernation, que peut-il apporter comme vision dynamique aux FAMA qui ont subi mille et une mutations. Le jeune soldat d’aujourd’hui n’a absolument rien avoir avec celui d’hier. Le niveau de discipline n’est plus le même. Aujourd’hui le soldat est aussi un espion des médias au sein de la grande meute toute chose qui n’existait pas au siècle dernier.
Aujourd’hui plus qu’hier, la guerre se gagne médiatiquement autant que militairement. Bah N’DAW a t-il les codes de communication de notre époque? Si toutefois il a les codes, à t-il le chemin du coffre ? Sans doute le président IBK et son premier ministre Moussa MARA ont eu les réponses à ces interrogations avant de le recruter à ce poste régalien sinon il faudra couper court à son contrat avant la fin de la période d’essai et éviter de lui payer certainement les primes qui vont avec la rupture abusive de contrat.

Le ministre Bah N’DAW étant sorti tout droit des “cavernes”, il faut rapidement lui mettre entre les mains une télé pour regarder le monde tout en lui expliquant qu’il y a d’autres chaînes télé que l’RTM. Oui à l’époque, la chaîne du “sumu” et de “TOP ÉTOILE” se nommait RTM, le “O” fut rajouté pour faire plus “sexy”.

Il aura besoin d’un  ordinateur connecté pour suivre l’actualité et il faudra lui indiquer le site www.rpmedias.com. Il aura besoin d’un téléphone portable certainement tactile avec un forfait 3G pour échanger des sms avec le président IBK, le premier ministre Moussa MARA et Karim KEITA, le président de la commission défense au parlement. Il est important de lui expliquer que ce n’est pas un talkie walkie  de fabrication russe. Cette information à son importance puisque le général Moussa TRAORE et sa clique ne jurait que par les russes.
Bref, Bah N’DAW est le boss des FAMA, espérons qu’il sait ce que ses employeurs reprochent à Boubeye afin d’éviter les mêmes erreurs. Enfin, espérons qu’il est prêt pour le combat.

Visionnez la vidéo : Elijah De Bla décrypte

ELIJAH DE BLA

Souscrire à notre lettre d'information