Deuxième édition de la journée d’accueil des étudiants Maliens de France.

Le 24 Novembre 2014, l’association des diplômés et étudiants de France ADEM a organisé une journée d’accueil des étudiants maliens vivants en France.  La journée s’est tenue au Consulat du Mali à Bagnolet en présence du Ministre malien de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique Maitre Mountaga Tall et du Consul Général du Mali en France.  

 La rencontre était un moyen de permettre aux étudiants de toutes les régions Françaises de se réunir afin de discuter et d’exposer leurs préoccupations au Ministre Mountaga Tall.  Celui-ci n’a pas manqué d’apporter d’amples informations sur le retour au pays et de leur promettre une insertion professionnelle rapide et de qualité après leurs études.

A l’issue de cette rencontre, une convention portant sur la facilité d’intégration et d’accompagnement aux étudiants a été signée entre l’ADEM  et le consulat du Mali en France.

Le Consul Général du Mali lors de son exposé a mis en exergue son rôle ainsi que celui du consulat dans les démarches administratives de ces étudiants. «  Nous voudrions aider les étudiants qui sont dans des situations difficiles, mais le consulat en est incapable par faute de moyen et de budget. »

Pour les étudiants, cette rencontre a permis  de prendre connaissances de leurs droits et de leurs devoirs en tant qu’étudiants étrangers en France. « Je ne savais pas que c’était important de déclarer mes revenus aux impôts mais grâce à l’exposé de la maitresse de cérémonie, j’ai compris qu’en fait c’était dans mon propre intérêt. » Mariam, étudiante en Master de commerce.

La présidente d’ADEM France, Hawa Dème SARR a témoigné l’intérêt que porte son association aux situations des étudiants maliens de France. Elle a également lancé un appel à cette communauté : « ADEM France est là pour vous, l’intérêt de cette journée est également de prendre contact avec vous. Venez nous voir afin que nous pussions avancer ensemble. »

La rencontre s’est terminée avec les mots d’espoirs de Maitre Mountaga Tall. Il s’est dit confiant et rassuré des efforts que fournit l’association des diplômés et étudiants maliens de France à orienter et aider la communauté étudiante malienne.

 

Ramatoulaye DIA et Dalhia HABIBI.

rencontre

Souscrire à notre lettre d'information