DEBAT RP Médias sur le thème “Résolution de la crise malienne, fallait-il délocaliser les pourparlers à Alger ?”

DEBAT RP Médias sur le thème “Résolution de la crise malienne, fallait-il délocaliser les pourparlers à Alger ?”

debat2

 

Thème : Résolution de la crise malienne, fallait-il délocaliser les pourparlers à Alger ?

Invités:

–       Moussa SIDIBE : représentant de l’opposition malienne

–       Tapa KONTE : représentant la majorité présidentielle malienne

L’équipe

RP MEDIAS

a eu l’honneur d’organiser ce samedi 20/07/2014 un débat pour mettre en lumière les raisons pour lesquelles les négociations autour de la crise malienne sont organisées ailleurs qu’au Mali.

Pour en parler, nous avons sollicité un représentant de la majorité présidentielle malienne et un de l’opposition parlementaire. Ces deux entités représentent les deux visions actuelles du Mali.

Lors du débat nous avons pu entendre différents arguments concernant la préparation de ce rendez-vous à Alger.

Tapa KONTE a expliqué que les personnes qui représentent le Mali aux pourparlers d’Alger sont légitimes et disposent de la bénédiction de la nation et des institutions pour peser à Alger et défendre les intérêts du Mali.

Moussa SIDIBE a demandé des comptes d’une part et de réelles propositions au président de la Présidence pour améliorer la situation du Mali. Il dira que si le président n’arrive pas à respecter ce contrat (ce pourquoi les habitants et le peuple malien ont voté pour lui), il devra en subir les conséquences, c’est-à-dire repasser par les urnes.

<3>L’opposition ne comprend pas certains choix faits par la présidence (achat d’avion présidentiel par exemple) et certains points concernant le FMI et la gestion de la crise malienne.

Tapa KONTE a expliqué que cette délocalisation est légitime car Alger a toujours été un acteur important pour le Mali. L’opposition n’y a pas opposé son véto, car le lieu n’est pas vraiment important pour elle, ce qui compte ce sont les décisions et les solutions qui seront apportées grâce aux pourparlers.

Ce débat fut très intéressant par ces échanges instructifs qui se sont déroulés dans le calme face à un public chaleureux et attentif.

L’équipe RP média remercie encore tous les spectateurs d’être venus nombreux et également les deux invités de ce débat à savoir Messieurs Moussa SIDIBE et Tapa KONTE.

MKC

 

Souscrire à notre lettre d'information