Critique littéraire : Kankou présente « Pour les musulmans » d’Edwy Plenel

Ce mois-ci RP Médias a sélectionné pour vous : « Pour les musulmans » écrit par Edwy Plenel et paru en septembre 2014. Il compte 130 pages et coute 12€.

Edwy PLENEL est né en 1952. Il a grandi en Martinique puis en Algérie. Il a travaillé pour le journal « Le Monde » pendant 25 ans avant de créer son propre média participatif en ligne « Mediapart » en 2008.

Il a écrit ce livre en réaction à des propos islamophobes tenus par Alain FINKIELKRAUT qui parle de problème, de soucis de l’Islam en France. C’est ce qui semble avoir poussé l’auteur à écrire. Ce n’était pourtant pas la première phrase islamophobe et ce ne sera surement pas la dernière.

Ce livre serait un « cri d’alarme » poussé par l’auteur pour les musulmans de France. Fait étonnant : une personnalité plutôt connue qui défend ouvertement les musulmans, en France, en 2014, après des élections où le FN a fait une « percée historique » et où l’islamophobie et le racisme en général ne se cachent même plus ? Qu’en pense le français de base ? Le meilleur moyen de mesurer la pensée de l’utilisateur des internets classique est de lire les commentaires laissés après des articles.

Nous sommes d’abord allé sur le site europe-israel news. Pour la neutralité du média on repassera effectivement mais nous avons récemment lu que les juifs se tournaient de plus en plus vers le FN « à cause » des musulmans…Sans réelle surprise le livre est  critiqué de toutes parts. Ecrits les plus marquants : le monsieur a été comparé à STALINE et à HITLER. HITLER ? Qui défend les musulmans ? Toujours selon les commentateurs de ce site, il semblerait que Monsieur PLENEL l’ai écrit parce qu’il y a énormément de musulmans en France et donc une cible potentielle “vachement” élargie. Effectivement cet argument se discute dans la mesure où ce livre semble avoir été écrit rapidement, paru quelques mois seulement après son précédent ouvrage «  Dire non ». Si l’on suis la logique des commentateurs, Mr Plenel aurait mieux fait d’écrire un livre « contre les musulmans » pour vendre plus, c’était le jackpot assuré. Nous avons été sur un autre site d’information où les commentaires seraient moins passionnés. Le Monde.fr, média réputé pour sa relative neutralité. Chou blanc, on n’en parle pas. Qu’à cela ne tienne, nous sommes allés sur le site de RTL puis sur le site de Libération, média réputé être à gauche. Même description : Edwy Plenel lance “un cri d’alarme et un geste de solidarité” pour les musulmans de France. Sur les deux sites, nous sommes tombés sur des commentaires positifs et nous sommes dit que l’islamophobie rampante en France n’était peut-être que fantasme…Sur RTL nous lisons notamment « On est en démocratie , écouter et lire Plenel permet de faire l’équilibre avec les propos dans les médias d’ Alain Finkielkraut de BHL, Gueant, Valls….. »(l’auteur de ce commentaire s’appelle Andalous, ce n’est pas très franco-français à moins d’être un andalou de la famille de Manuel Valls – qui d’ailleurs est d’origine catalane). Il a tour à tour été demandé si Monsieur PLENEL vivait dans les cités où le chaos régnait, une autre allusion à l’objectif mercantile de ce livre (décidément) et ce commentaire, cerise sur la chantilly du gâteau : « Hélas le problème est bien l’immigration massive des africains qui par leur propre histoire sont musulmans comme moi, sur le sol français je suis chrétien [sic]». Rendons à César ce qui appartient à César ce commentaire a été publié par un certain “DENBAS”. Nous y voilà ! Le problème ce seraient les africains immigrés musulmans. Comme si tous les africains étaient musulmans. Comme si des français « de souche » ne pouvaient pas être musulmans, comme si des musulmans bien intégrés à la société française cela n’existait pas. On retrouve d’ailleurs cette assimilation dans le livre de PLENEL. Tout au long du livre, on a l’impression qu’il s’agit d’un plaidoyer pour les musulmans arabes, maghrébins. Or, tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes.

Notre critique littéraire Kankou a voulu se faire sa propre opinion de ce livre. Non pas basée sur des « on dit » mais basée sur sa propre lecture. Ce genre d’ouvrage est important, peu importe son objectif caché. Les réactions qu’il suscite le sont tout autant  – on ne peut tout mettre sur le compte de la bêtise. Derrière leur écran, ces gens disent clairement ce qu’ils pensent c’est tellement facile. Nous espérons qu’il permettra des prises de conscience, encore faudrait- il qu’il soit lu par les personnes autres que celles pour qui il est écrit. Par ailleurs, nous avons trouvé le parallèle avec  « pour les juifs » d’Emile Zola très intéressant. Dans cet article, ZOLA “entendait dénoncer l’ignoble campagne antisémite que menait Drumont depuis plusieurs années, depuis la publication de La France juive, en 1886, et surtout depuis la fondation de La Libre Parole, en 1892. Il déclarait que cette campagne était « une monstruosité », « une chose en dehors de tout bon sens, de toute vérité et de toute justice […] qui aboutirait à la pire des abominations, une persécution religieuse, ensanglantant toutes les patries ». Ce n’est pas nous qui le disons mais le CRIF.

Bien sûr en France nous n’en sommes pas encore à l’étoile jaune, aux déportations et aux camps de concentration, Dieu (toutes confessions confondues) et les institutions internationales telles que la Cour EDH et l’ONU nous en préservent.

Ce livre malgré les critiques que l’on peut en faire, porte toutefois à réflexion. Nous pensons qu’il est temps que nous, français, peu importe nos confessions religieuses, prenions conscience de la gravité de ce qu’il se passe et fassions barrage aux extrémismes, peu importe lesquels. On l’a vu auparavant, laisser faire cela peut laisser de graves séquelles. Nous ne parlons pas d’aller manifester, de faire des sit-in, d’être activistes. Nous parlons simplement d’ouvrir son esprit. De ne pas avoir l’air dégouté quand on croise un barbu ou une voilée contrairement à certains de nos politiques et une en particulier récemment. De ne pas rester silencieux lorsqu’on entend des propos islamophobes (et plus généralement tous ce qui finit par –phobe) autour de nous, de laisser des commentaires intelligents et non dictés par la haine lorsque l’on tombe sur un article sur l’Islam, élogieux ou calomnieux et bien sûr, chercher à comprendre pourquoi ceux qui détestent tant cette religion la détestent et vont voter à droite toute.

On regrettera toutefois qu’il comporte un grand nombre de phrases toutes faites et d’évidences. Peut-être même un excès de bons sentiments poussant à l’extrême la victimisation des musulmans qui n’est pas forcément productive et ce d’autant plus que, rendons nous à l’évidence, il existe aussi des “brebis galeuses” parmi la communauté musulmane. La lecture de ce livre fut un peu décevante, nous nous attendions à un réel plaidoyer plus qu’un constat, une simple victimisation.

En tout état de cause, ce livre a le mérite d’être à contre-courant,  de changer de ce qu’on peut habituellement, quotidiennement, lire dans les médias ces dernières années.

Pour les musulmans, de France, d’occident, intégrés, bosseurs, diplômés, payant des impôts, parents d’enfants plutôt exemplaires, qui ne font pas de vagues, respectueux, courtois, tout autant offusqués que d’autres par le terrorisme au nom d’un Islam qui n’est pas le leur, et il y en a, nous disons « c’est un bon début ».

Kankou Soukouna

Souscrire à notre lettre d'information