Crise diplomatique entre le Mali et la France : la diplomatie malienne en révolution

Choguel MAIGA, premier ministre du Mali

Mali : la diplomatie en révolution  

Crise diplomatique
Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali

  

Beaucoup de nos concitoyens veulent que l’Etat étale tout ce qu’il fait sauf qu’en diplomatie tout ne doit pas être révélé il faut avoir le sens d’agir en toute discrétion raison pour laquelle l’Etat malien ne confirme pas et ne dément pas une éventuelle discussion avec Wagner). 

Les actions géostratégiques mènent par le gouvernement Malien s’inscrivent dans cette logique.  

  

Et de plus la crise diplomatique qui opposait la France et les États-Unis concernant la vente des sous-marins à l’Australie doivent nous servir de leçon.  

  

Chaque pays dispose d’une politique étrangère bien définie et aussi des agendas cachés qu’on ne révèle pas.  

  

Mais comment ces politiques étrangères ou agendas sont mises en œuvre ?  

  

Et bien certes les États mènent des négociations, mais les médias de nos jours servent de moyens, et d’outils pour les États de mènent leurs politiques étrangères. 

Il faut savoir que la manipulation de l’opinion publique est très importante, pourquoi ?  

  

Cela conforte les États dans la mise en œuvre de leurs agendas cachés, les médias sont sensés véhiculer des propagandes pour que l’opinion publique adhère. 

  

La preuve quand Jacques Chirac et Dominique de Villepin avaient refusé d’accompagner les américains en Irak, les américains ont diabolisé la FRANCE par des canaux médiatiques notamment à travers la chaîne CNN International, la France en 2003 a décidé de créer sa chaine France 24 qui a vu le jour en 2006. 

  

 

La géopolitique est au centre de tout et elle se fait par des canaux, d’une part les médias et d’autre part hors media.  

  

Dans la guerre ou dans les rapports internationaux, il y’a trois (3) principes  

1 – jamais tu ne sauras pourquoi on fait la guerre, on fait tout pour masquer l’histoire de la guerre, l’intérêt de la guerre et en fin le temps de la guerre. 

2- on fait tout pour diaboliser l’opposant c’est à dire celui qui s’oppose à notre idéologie, notre pratique, on l’a diabolise et en diabolisant on utilise les journaux donc les médias. 

3- c’est de monopoliser le débat, c’est à dire on ne va pas permettre à ses opposants de parler. 

  

Nombre sont des maliens et maliennes qui ignorent ces trois principes. 

  

Aujourd’hui la diplomatie Malienne en pleine reconfiguration à compris les enjeux, raison pour lesquelles elle n’hésite pas à agir, l’intervention du Premier ministre malien à l’Assemblée générale des nations unies en n’est une preuve qui n’a pas laissé indifférent certains partenaires du Mali notamment la France qui a réagi par son ministre des affaires étrangères et par un communique, communique dans lequel la France refuse  d’aller dans le fond du sujet et se délivre à une analyse journalistique du sujet en retraçant les incohérences, et cacophonies politique du Premier ministre malien de naguère. 

 

En tout cas après la crise diplomatique entre la France et les États unis concernant le contrat de vente des sous-marins avec l’Australie, une crise diplomatique semble être ouverte entre Paris et Bamako.

 

Le Mali dispose-t-il des moyens pour tenir tête à la France ? 

  

Les jours à venir nous le dirons 

Lire également Qu’est ce qu’un incident diplomatique entre états : tout comprendre

  

  

AMAIGUERE RENE SAGARA 

Juriste et Étudiant à l’institut supérieur de Droit à Paris 

  

  

 

 

Souscrire à notre lettre d'information