Conférence sur l’héritage scientifique de Cheikh Anta Diop.

Cheickh Anta Diop

L’Association Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) et la Communauté Africaine de Culture ont organisé une conférence sur l’héritage de Cheikh Anta Diop le 15 avril 2023 à Paris. La rencontre était une occasion de commémorer le centenaire de la naissance de l’historien (1923-2023).

 

Le rôle de Cheikh Anta Diop dans le Panafricanisme 

Amzat Yabara
Dr. Amzat Boukari-Yara, Historien, Auteur du livre “Africa Unite”. Photo prise pendant la conférence de l’ASPA.

 

En premier lieu, l’événement a été introduit par l’intervention du Docteur et Historien Amzat Boukari-Yara ayant eu la charge de situer Cheikh Anta Diop dans le mouvement panafricaniste. L’historien a mis en lumière la pensée de Cheikh Anta Diop à travers ses écrits sur le panafricanisme. Né avec la révolution haïtienne en 1791, le panafricanisme a connu une grande évolution sur le plan idéologique. Selon le Docteur Amzat, Kwame Nkrumah est à la base des premiers jours du mouvement panafricaniste sur le continent africain. 

 

Cheikh Anta Diop, un panafricaniste pragmatique 

Dans ses propos préliminaires, Docteur Amzat a démontré que Cheickh Anta Diop est considéré comme étant un panafricaniste pragmatique. Il s’est battue pour le retour du panafricanisme sur le continent africain. En 1946 se crée une fondation pour le rassemblement démocratique africain. Il avance que l’article qui marque le point de départ du panafricanisme en Afrique est celui écrit par Cheikh Anta Diop et les étudiants de l’association du RDA. L’article dont il parle est écrit en 1948 avec comme titre « Quand pourra-t-on parler d’une renaissance africaine ? »

 

Cheikh Anta Diop et Frantz Fanon, deux penseurs complémentaires

Dans la lignée de son intervention, Docteur Amzat a fait savoir que les travaux de Cheikh Anta Diop prennent de l’ampleur au fil du temps et deviennent incontournables de 1946 à 1963. La traduction de ses œuvres en anglais en 1960 fut un signal fort. Selon lui, quant à Frantz Fanon, ses travaux sont considérés comme une figure de l’anticolonialisme. Il affirme aussi que malgré la qualité de leurs travaux certains scientifiques ne les ont pas épargnés de critiques. Pour certains, Fanon travaillait sur l’angle de la mystification de l’histoire et Cheikh Anta Diop, un savant intellectuel qui travaillait sur la falsification de l’histoire. Ses deux points sont importants, selon le Docteur Amzat, pour comprendre la position de certaines communautés scientifiques par rapport aux travaux de Cheikh Anta Diop.

 

La solution pour l’Afrique Unie

 

José Do Nascimento
Pr. José Dos Nascimento, Politologue, Juriste, Auteur du livre “La pensée politique de Cheickh Anta Diop”. Photo prise pendant la conférence de l’ASPA.

 

Cheickh Anta Diop voulait que l’Afrique ait sa souveraineté, son indépendance totale. Selon les dires du Professeur José Do Nascimento, auteur du livre « La pensée politique de cheikh Anta Diop », Cheikh Anta Diop propose une Afrique unie et un État fédéral d’Afrique noire. Il affirme que pour aider les Africains de ne plus être sous l’emprise de la domination étrangère, Cheikh Anta Diop écrit un ouvrage intitulé « Nation Nègre et Culture ».  Publié pour la première fois en 1954 il fait la lumière sur les ressources que l’Afrique pourra exploiter. Ce livre est une grande ouverture pour mieux appréhender la pensée de Cheikh Anta Diop par rapport à la structure sociale et politique de même culturel des nations africaines. C’est tout une œuvre qui témoigne de l’ambition que l’historien a pour la construction des Etats-nation en Afrique.

 

Un projet rationnel d’industrialisation 

Lors de l’intervention du Professeur José, nous avons compris que Cheikh privilégie le travail régional d’industrialisation. Pour ce, en invitant chaque région à se spécialiser dans un domaine précis. A ce sens il n’était pas pour la déconnexion, mais plutôt s’ouvrir à un échange à l’international dans le but d’évacuer les surproductions du continent. Alors sa pensée était orientée vers une coopération intégrée entre l’Afrique et le reste du monde. Il était alors pour des échanges favorables et équitables pour les Nations africaines.

 

L’héritage de Cheikh Anta Diop

Selon le professeur Boubacar Boris Diop, Cheikh Anta Diop a laissé un héritage très riche. Exemple, le fait que le Wolof soit adopté dans les administrations sénégalaises. Ceci est un exemple de son implication dans la valorisation des langues autochtones.

Cheikh Anta Diop était fidèle à la non-violence, il voulait une lutte plus pacifique pour une Afrique meilleure et libre. Dans l’ensemble de ses différentes œuvres, l’objectif pour Cheikh Anta Diop est de ramener une restauration de la conscience historique africaine. Il est pour un État multinational en Afrique. Nous savons tous que ce continent à une énorme diversité culturelle et linguistique qui doit être prise en compte.

En résumé, cet évènement a fait la lumière sur le brillant parcours de Cheikh Anta Diop. Chaque intervention lors de l’événement consistait a donné des éclaircissements sur les implications scientifiques de l’historien dans tous les domaines ( économie, politique, culturelle, religieuse etc.). 

 

Kadiatou Kaba
Stagiaire Rédactrice Web

Souscrire à notre lettre d'information