Conférence GIVE1TALK : entreprendre des actions communes

Le 24 Octobre à Paris s’est déroulé le Give1talk : une conférence publique où un self made man partage son parcours avec les jeunes afin de les inciter à entreprendre dans des actions de leadership, entrepreneuriale ou encore civique. Le but de ces conférences est d’éveiller l’étincelle de leader qui sommeille dans la jeunesse. Les intervenants prévus ce jour-là, étaient Akon et Dawala (créateur du label Wati B). Etant tous les deux célèbres dans le domaine musical, le thème prévu était le rôle que les artistes jouent auprès de la jeunesse. Cependant, il y’a eu des changements dans le programme : lors d’un give1 Talk, l’intervenant fait normalement un discours sur le thème en expliquant son parcours. On assiste ensuite à une phase de questions / réponses.

En raison du retard d’Akon, la conférence a dû être raccourcie. Néanmoins, l’enjeu du Give1Talk n’était pas la visite de Dawala  ou d’Akon, mais plutôt de la richesse des échanges de la conférence.

Ce Give1Talks s’est déroulé plusieurs étapes :

Les membres de Give1Project ont présenté  l’organisation ainsi que les programmes qu’elle fournit.  Furent présentés le programme de stages, le programme de global Leadership, ainsi que l’incubateur.

En attendant les intervenants suivants, une séance d’échanges d’idées  a eu lieu entre les membres de Give1 Project et le public. Chacun des spectateurs se présenta  en expliquant ses attentes et questionnements sur les programmes de Give1Project.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord avec le thème de la conférence et les invités (Akon et Dawala), fut constaté une forte présence de jeunes diplômés, jeunes cadres ou étudiants.  Ce public regroupait différents talents de la diversité française. Il y avait des journalistes, des jeunes chefs d’entreprises ou encore des jeunes diplômés issus de prestigieuses écoles françaises et bien sûr quelque medias dont RP MEDIAS. On passa alors d’une conférence publique à une mini séance de networking avec une réelle volonté de changer les choses, aller dans un élan positif.

Malheureusement Dawala fut absent. Thione Niang (le président fondateur de Give1 Project) joua le rôle de second traducteur pour Akon. La conférence fut très brève en raison de l’arrivée tardive de l’artiste, mais on a put apprendre quelques informations sur l’ambition du projet Akon : Lighting Africa.

Akon a cette volonté d’électrifier tout le continent, mais il est conscient qu’il faut démarrer étapes par étapes. Il démarre donc avec des pays pilotes. Cette semaine, il a été au Mali et au Sénégal et est au Bénin actuellement.  Son projet s’étendra à la Gambie, mais pour le moment, aucune information n’a été partagée sur les délais de cette électrification. En dehors du retard des intervenants et du fait que le thème de la conférence n’ait pas été respecté, on peut regretter également le manque d’information sur la tournée Akon Lighting Africa. D’autant qu’elle est toujours en cours.

Néanmoins nous avons pu assister à de beaux échanges et voir une jeunesse motivée à s’unir et à entreprendre des actions communes afin de se libérer et devenir indépendante.

Mansa Moussa

Souscrire à notre lettre d'information